Dans un en­vi­ron­ne­ment di­gi­tal chan­geant, la mul­ti­pli­ca­tion des lo­gi­ciels mal­veillants de­meure une in­quié­tude pri­mor­diale pour les uti­li­sa­teurs d’ob­jets connec­tés.

Dans cet ar­ticle, Dcom-So­lu­tions, spé­cia­liste de la sé­cu­ri­té in­for­ma­tique, vous pré­sente une vi­sion com­plète des lo­gi­ciels mal­veillants.

 

Qu’est-ce qu’un mal­ware ? 

Tout d’a­bord, un mal­ware, ou lo­gi­ciel mal­veillant en fran­çais, dé­signe un pro­gramme nui­sible conçu dans le but de cau­ser des dom­mages à un sys­tème in­for­ma­tique.

Plu­sieurs formes de mal­wares existent, cer­tains s’ins­tallent sans consen­te­ment dans des apps en ap­pa­rence ano­dines, échap­pant à la vi­gi­lance.

 
Types de malwares
  • Les ran­som­wares : in­fectent et cryptent les fi­chiers d’un or­di­na­teur, de­man­dant en­suite une ran­çon pour four­nir la clé de dé­cryp­tage.
  • Les spy­wares : sur­veillent et col­lectent dis­crè­te­ment les ac­ti­vi­tés des uti­li­sa­teurs sans leur consen­te­ment.
  • Les Ad­wares : suivent l’ac­ti­vi­té de na­vi­ga­tion pour af­fi­cher des an­nonces et vo­ler des in­for­ma­tions à des fins pu­bli­ci­taires.

 

  • Les che­vaux de Troie : pro­fitent des res­sources de l’or­di­na­teur après avoir été té­lé­char­gés par mé­garde. Lorsque vous té­lé­char­gez des lo­gi­ciels pro­ve­nant de sources sus­pectes, vous ris­quez d’installer des mal­wares ca­chés.

  • Les worms : se pro­pagent grâce à des sup­ports por­tables in­fec­tés, en étant co­piés sur des clés USB, des disques durs ex­ternes ou des cartes mé­moire, qui sont en­suite in­sé­rés dans d’autres ap­pa­reils.
  • Les bot­nets : sont des pro­grammes in­for­ma­tiques qui agissent au­to­ma­ti­que­ment, pour lan­cer des at­taques à dis­tance.

Quels sont les risques d’avoir un mal­ware ins­tal­lé sur son ap­pa­reil ?

Google a ré­cem­ment sup­pri­mé l’ap­pli­ca­tion An­droid d’en­re­gis­tre­ment d’é­cran iRe­cor­der Screen Re­cor­der du Play Store en rai­son d’un vol d’­in­for­ma­tions aux uti­li­sa­teurs. Une mise à jour en 2022 a in­tro­duit un lo­gi­ciel mal­veillant, Ah­Rat, per­met­tant d’ac­cé­der aux fi­chiers des uti­li­sa­teurs, mal­gré les au­to­ri­sa­tions ac­cor­dées pour l’en­re­gis­tre­ment d’é­cran.

 

En ef­fet, ces mal­wares sont uti­li­sés à des fins nui­sibles par des pi­rates in­for­ma­tiques ain­si que par des gou­ver­ne­ments. Les cy­ber­cri­mi­nels uti­lisent ces lo­gi­ciels mal­veillants pour di­verses rai­sons, no­tam­ment :

  • Vol de don­nées : Les mal­wares peuvent être uti­li­sés pour vo­ler vos in­for­ma­tions sen­sibles telles que les don­nées per­son­nelles, les contacts, les mes­sages, les mots de passe et les co­or­don­nées ban­caires. Ces in­for­ma­tions sont en­suite uti­li­sées pour com­mettre des actes de vol d’i­den­ti­té.
  • Pi­ra­tage des tran­sac­tions en ligne : Les lo­gi­ciels mal­veillants peuvent in­ter­cep­ter vos don­nées de cartes ban­caires lors d’a­chats en ligne, met­tant ain­si en dan­ger votre sé­cu­ri­té fi­nan­cière. Ces don­nées vo­lées peuvent être uti­li­sées pour ef­fec­tuer des tran­sac­tions frau­du­leuses et cau­ser des pertes fi­nan­cières im­por­tantes.
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  • At­taques par dé­ni de ser­vice : Ces at­taques visent à per­tur­ber le fonc­tion­ne­ment nor­mal des sys­tèmes ci­blés en les sub­mer­geant de tra­fic, en­traî­nant ain­si des in­ter­rup­tions de ser­vice et des dé­gâts ma­té­riels ou fi­nan­ciers.
  • Ran­çon­gi­ciels : Cer­tains mal­wares sont conçus pour blo­quer l’ac­cès aux fi­chiers ou à l’ap­pa­reil de la vic­time et exi­ger une ran­çon en échange de leur dé­ver­rouillage. Les en­tre­prises sont par­ti­cu­liè­re­ment ci­blées, avec une at­taque par ran­çon­gi­ciel toutes les 14 se­condes. Ce­la peut en­traî­ner d’importants dé­gâts fi­nan­ciers et des pré­ju­dices à la ré­pu­ta­tion de l’en­tre­prise

Quels sont les signes d’infection par un mal­ware ?

Il est cru­cial de re­pé­rer ra­pi­de­ment les signes d’une pos­sible in­fec­tion par un lo­gi­ciel mal­veillant. Voi­ci quelques in­di­ca­teurs cou­rants :

  • Ra­len­tis­se­ment de l’ap­pa­reil : Votre ap­pa­reil de­vient sou­dai­ne­ment plus lent sans rai­son ap­pa­rente, ou consomme beau­coup plus de res­sources qu’auparavant.

  • Com­por­te­ment in­ha­bi­tuel : L’ap­pli­ca­tion se com­porte de ma­nière in­at­ten­due, ou si elle ef­fec­tue des ac­tions que vous n’a­vez pas ini­tiées.

  • Aug­men­ta­tion de l’u­ti­li­sa­tion des don­nées : Si vous re­mar­quez une consom­ma­tion de don­nées net­te­ment su­pé­rieure à la nor­male pour une ap­pli­ca­tion don­née, ce­la peut in­di­quer qu’elle com­mu­nique avec un ser­veur mal­veillant.

  • Sur­chauffe ex­ces­sive : Les mal­wares peuvent sur­char­ger le pro­ces­seur de votre ap­pa­reil, en­traî­nant une sur­chauffe anor­male.

  • Pu­bli­ci­tés et re­di­rec­tions non dé­si­rées : L’ap­pli­ca­tion af­fiche fré­quem­ment des pu­bli­ci­tés in­tru­sives ou vous re­di­rige vers des sites web sus­pects. Soyez éga­le­ment vi­gi­lant si des fe­nêtres pop-up ap­pa­raissent de ma­nière in­at­ten­due.

  • Bat­te­rie qui se dé­charge ra­pi­de­ment : Si la bat­te­rie de votre ap­pa­reil se dé­charge plus ra­pi­de­ment que d’­ha­bi­tude, ce­la peut in­di­quer une ac­ti­vi­té mal­veillante.

  • Aver­tis­se­ments de sé­cu­ri­té : Il est pos­sible que votre an­ti­vi­rus ou votre so­lu­tion de sé­cu­ri­té vous alerte sur l’ap­pli­ca­tion en ques­tion.

Quelques conseils pour té­lé­char­ger des ap­pli­ca­tions sé­cu­ri­sées : 

Notre équipe d’experts vous dé­voile quelques conseils pour té­lé­char­ger des ap­pli­ca­tions de ma­nière sé­cu­ri­sée et évi­ter les lo­gi­ciels mal­veillants 

  • Vé­ri­fiez les au­to­ri­sa­tions d’ap­pli­ca­tion : Avant d’ins­tal­ler une ap­pli­ca­tion, exa­mi­nez at­ten­ti­ve­ment les au­to­ri­sa­tions qu’elle de­mande. Soyez vi­gi­lant si les au­to­ri­sa­tions semblent ex­ces­sives par rap­port aux fonc­tion­na­li­tés de l’ap­pli­ca­tion.
  • Té­lé­char­gez de­puis des sources fiables : Li­mi­tez vos té­lé­char­ge­ments d’ap­pli­ca­tions aux bou­tiques of­fi­cielles telles que :

- Google Play Store pour An­droid

- App Store pour iOS.

  • Consul­tez les avis et re­com­man­da­tions : Pre­nez le temps de lire les avis et les com­men­taires des autres uti­li­sa­teurs pour vous faire une idée de sa fia­bi­li­té.

  • Faites at­ten­tion aux achats de lo­gi­ciels : Si vous ache­tez des lo­gi­ciels de sé­cu­ri­té, as­su­rez-vous de les ac­qué­rir uni­que­ment au­près d’en­tre­prises ré­pu­tées via leur site web of­fi­ciel ou dans des points de vente au­to­ri­sés.

Dcom-So­lu­tions est par­te­naire de Mal­wa­re­bytes, un lo­gi­ciel conçu pour iden­ti­fier et éli­mi­ner les lo­gi­ciels mal­veillants.

Si vous sou­hai­tez en sa­voir plus et ren­for­cer la cy­ber­sé­cu­ri­té au sein de votre en­tre­prise, n’hésitez pas à vous contac­ter.

Dcom-So­lu­tions a éla­bo­ré une fiche pra­tique re­grou­pant les in­di­ca­teurs d’in­fec­tion par un lo­gi­ciel mal­veillant.

Cette res­source est ac­com­pa­gnée de re­com­man­da­tions pour sé­cu­ri­ser le té­lé­char­ge­ment d’ap­pli­ca­tions. 👇

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Pres­ta­taire de so­lu­tions in­for­ma­tiques & té­lé­coms à Chas­se­neuil-du-Poi­tou, Dcom-So­lu­tions aide les en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle qui sou­haitent ac­cé­lé­rer leur trans­for­ma­tion di­gi­tale.

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