À l’ère de la di­gi­ta­li­sa­tion, le pay­sage com­mer­cial a connu une trans­for­ma­tion ra­di­cale avec l’a­vè­ne­ment des achats en ligne. Ce­pen­dant, au cœur de cette nou­velle ère ré­side une pré­oc­cu­pa­tion cru­ciale : la sé­cu­ri­té des tran­sac­tions en ligne. Com­ment na­vi­guer en toute confiance et ga­ran­tir la pro­tec­tion de nos in­for­ma­tions per­son­nelles ?

Dans son ar­ticle, Dcom-So­lu­tions vous pro­pose 5 conseils en ex­plo­rant les mé­ca­nismes es­sen­tiels per­met­tant de sé­cu­ri­ser vos achats en ligne : de la vé­ri­fi­ca­tion de la lé­gi­ti­mi­té des sites à l’a­dop­tion de pra­tiques pro­tec­trices.

Ana­ly­sez les sites de confiance

Avant de confier vos in­for­ma­tions per­son­nelles ou d’ef­fec­tuer un achat en ligne, il est cru­cial de dé­ter­mi­ner la lé­gi­ti­mi­té d’un site web :

 

1. Vé­ri­fiez la lé­gi­ti­mi­té du site

Analyse de l'URL de site en ligne

Ana­lyse de l’URL :

Vé­ri­fiez que l’URL com­mence par “https://” plu­tôt que “http://”. Le “s” in­dique une connexion sé­cu­ri­sée, as­su­rant la pro­tec­tion de vos don­nées. As­su­rez-vous éga­le­ment qu’un pe­tit ca­de­nas est af­fi­ché dans la barre d’a­dresse du na­vi­ga­teur, car il ren­force cette sé­cu­ri­té.

Illustration d'un chatbot sur les sites internet

Évi­tez les sites en “http://” pour vos achats, car ce­la ex­pose vos don­nées à des risques d’in­ter­cep­tion. Ne par­ta­gez ja­mais de mots de passe, au­cune pla­te­forme fiable ne le de­man­de­ra.

Avis clients en ligne

Avis et re­tours d’ex­pé­rience :

Ex­plo­rez les avis et re­tours d’ex­pé­rience des autres uti­li­sa­teurs. Les sites af­fi­liés à des so­cié­tés fran­çaises ou de l’U­nion Eu­ro­péenne sont sou­mis à une ré­gle­men­ta­tion eu­ro­péenne en cas de li­tige, of­frant une couche sup­plé­men­taire de pro­tec­tion.

Les au­to­ri­tés char­gées de la pro­tec­tion des consom­ma­teurs dé­clarent qu’environ 37 % des sites In­ter­net contrô­lés en­freignent la ré­gle­men­ta­tion sur les pra­tiques com­mer­ciales dé­loyales.

De plus, vous pou­vez re­cher­cher le nom du site ven­deur sui­vi des termes “ar­naque” ou “es­cro­que­rie”. Ce­la peut ré­vé­ler des si­gna­le­ments d’ar­naques an­té­rieures

Condi­tions Gé­né­rales de Vente (CGV) et Men­tions Lé­gales :

Sur les sites fiables, les CGV et les Men­tions Lé­gales sont gé­né­ra­le­ment ac­ces­sibles dans le pied de page. Ces in­for­ma­tions cru­ciales offrent un aper­çu de la fia­bi­li­té du site.

2. Uti­li­sez des sites connus et re­con­nus

 

Évi­tez les offres trop al­lé­chantes :

Des prix ex­ces­si­ve­ment bas peuvent être le signe d’une es­cro­que­rie. Com­pa­rez les prix sur dif­fé­rents sites pour éva­luer la lé­gi­ti­mi­té de l’offre.

Vé­ri­fi­ca­tion du ven­deur en e‑commerce : 

Sur les pla­te­formes de vente en ligne, pri­vi­lé­giez les ven­deurs qui four­nissent une adresse e‑mail et un nu­mé­ro de té­lé­phone. Op­tez éga­le­ment pour des tran­sac­tions en per­sonne lorsque ce­la est pos­sible.

Vé­ri­fiez aus­si si le site pro­pose des ga­ran­ties en cas de pro­blème avec un ven­deur in­di­vi­duel. Cer­tains sites per­mettent aux uti­li­sa­teurs de se re­tour­ner contre la pla­te­forme en cas de li­tige.

Pru­dence même sur des sites connus :

Même sur des sites connus, as­su­rez-vous d’être sur l’URL of­fi­cielle. Cer­tains es­crocs peuvent imi­ter en­tiè­re­ment l’ap­pa­rence d’un site bien éta­bli pour trom­per les vi­si­teurs.

Pro­té­gez vos don­nées per­son­nelles

Main­te­nant que vous avez iden­ti­fié les sites de confiance, as­su­rez-vous de sé­cu­ri­ser vos in­for­ma­tions per­son­nelles lors de vos achats en ligne. Sui­vez ces as­tuces pour mi­ni­mi­ser les risques liés aux tran­sac­tions sur In­ter­net :

Choi­sis­sez des mots de passe forts :

Op­tez pour des mots de passe ro­bustes, com­bi­nant ma­jus­cules, mi­nus­cules, chiffres et ca­rac­tères spé­ciaux. Évi­tez les in­for­ma­tions fa­ci­le­ment ac­ces­sibles, comme votre nom ou votre date de nais­sance.

Ac­ti­vez l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs :

Ren­for­cez la sé­cu­ri­té en ac­ti­vant l’au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs lorsque c’est pos­sible. Ce­la né­ces­si­te­ra une vé­ri­fi­ca­tion sup­plé­men­taire au-de­là du simple mot de passe.

Li­mi­tez la quan­ti­té d’­in­for­ma­tions par­ta­gées :

Four­nis­sez uni­que­ment les in­for­ma­tions né­ces­saires lors de l’a­chat. Les sites lé­gi­times n’exigent pas de dé­tails ex­ces­sifs !

Évi­tez les Wi-Fi pu­blics pour les tran­sac­tions sen­sibles :

 Pri­vi­lé­giez des connexions sé­cu­ri­sées et pri­vées pour les tran­sac­tions sen­sibles. Évi­tez les ré­seaux Wi-Fi pu­blics pour pro­té­ger vos don­nées.

Si vous êtes connec­té à un Wi-Fi pu­blic, dans un ca­fé, un hô­tel ou une gare par exemple, il vaut mieux ne pas ren­trer votre nu­mé­ro de carte.

Dé­co­chez l’option « mé­mo­ri­ser » :

Sur les pla­te­formes de vente en ligne, dé­co­chez l’op­tion « mé­mo­ri­ser » afin de pré­ve­nir tout usage non au­to­ri­sé de vos co­or­don­nées ban­caires. Sui­vez les conseils de la Cnil en évi­tant d’en­re­gis­trer vos in­for­ma­tions fi­nan­cières, même si cer­taines ap­pli­ca­tions et na­vi­ga­teurs vous in­citent à le faire pour sim­pli­fier les sai­sies ul­té­rieures.

Uti­li­sez des mé­thodes de paie­ment sé­cu­ri­sées

Pri­vi­lé­giez les cartes de cré­dit :

Op­tez pour les cartes de cré­dit qui offrent une pro­tec­tion ac­crue en cas de fraude. Les tran­sac­tions peuvent être contes­tées, et ces cartes in­tègrent sou­vent des me­sures de sé­cu­ri­té sup­plé­men­taires.

Les al­ter­na­tives telles que la e‑carte bleue, les cartes ban­caires vir­tuelles ou les cartes avec cryp­to­gramme dy­na­mique consti­tuent des op­tions sé­cu­ri­sées. Elles ré­duisent les risques de pi­ra­tage en gé­né­rant des in­for­ma­tions uniques pour chaque tran­sac­tion.

Op­tez pour des ser­vices de paie­ment en ligne sé­cu­ri­sés :

Logos des services paiement en ligne sécurisés

Les pla­te­formes de ser­vices en ligne telles que Pay­Pal, Apple Pay et Google Pay, ajoutent une couche de sé­cu­ri­té en évi­tant de di­vul­guer di­rec­te­ment vos in­for­ma­tions fi­nan­cières aux ven­deurs.

Vé­ri­fier que le site uti­lise des moyens de paie­ments sé­cu­ri­sés :

Vé­ri­fiez que le site pro­pose des mé­thodes de paie­ment sé­cu­ri­sées, comme le sys­tème “3D Se­cure”, qui est si­gna­lé par des men­tions telles que :

Logos des divers moyens paiements sécurisés en ligne
  • Ve­ri­fied by Vi­sa
  • Vi­sa Se­cure
  • CB Paie­ment Sé­cu­ri­sé
  • Mas­ter­Card Se­cu­re­Code
  • Mas­ter­Card Iden­ti­fy Check

Met­tez à jour vos lo­gi­ciels de sé­cu­ri­té

Sé­cu­ri­sez votre sys­tème en ins­tal­lant des pro­grammes an­ti­vi­rus et an­ti-mal­wares, et veillez à les mettre à jour ré­gu­liè­re­ment pour main­te­nir une ef­fi­ca­ci­té maxi­male. L’u­ti­li­sa­tion d’un VPN, bien que payante et par­fois com­plexe, offre une qua­si-in­vi­si­bi­li­té sur In­ter­net, bien que ce­la puisse ra­len­tir la connexion.

As­su­rez-vous que votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion, vos ap­pli­ca­tions et votre lo­gi­ciel de sé­cu­ri­té sont confi­gu­rés pour re­ce­voir des mises à jour au­to­ma­tiques afin de res­ter pro­té­gé contre les der­nières me­naces.

Main­te­nez la sé­cu­ri­té de votre na­vi­ga­teur en ef­fec­tuant des mises à jour ré­gu­lières, car celles-ci in­tègrent sou­vent des cor­rec­tifs de sé­cu­ri­té.

Sur­veillez vos comptes ré­gu­liè­re­ment

Sur­veillez vos comptes de ma­nière proac­tive en exa­mi­nant ré­gu­liè­re­ment vos re­le­vés men­suels pour vous as­su­rer de l’exac­ti­tude des tran­sac­tions. Si­gna­lez im­mé­dia­te­ment toute ac­ti­vi­té sus­pecte à votre banque.

Ac­ti­vez les alertes de tran­sac­tion si dis­po­nibles, vous per­met­tant d’être in­for­mé ins­tan­ta­né­ment de toute ac­ti­vi­té in­ha­bi­tuelle sur votre compte. Cette fonc­tion­na­li­té vous donne la pos­si­bi­li­té de ré­agir ra­pi­de­ment en cas de pro­blème.

Dé­ve­lop­pez votre vi­gi­lance contre les tech­niques de phi­shing en évi­tant de di­vul­guer des in­for­ma­tions sen­sibles via des liens non vé­ri­fiés. Soyez mé­fiant en­vers les e‑mails dou­teux, car les de­mandes de ce type ne pro­viennent gé­né­ra­le­ment pas d’en­ti­tés lé­gi­times.

Res­tez in­for­mé sur les ar­naques en ligne cou­rantes, soyez vi­gi­lant.

Que faire en cas d’in­ci­dent ?

Com­men­cez par contac­ter votre banque pour faire une op­po­si­tion sur votre carte ban­caire et de­man­der un rem­bour­se­ment.

Au­tre­ment, vous pou­vez ef­fec­tuer cette op­po­si­tion via le ser­vice in­ter­ban­caire dé­dié au 0 892 705 705, dis­po­nible 7 jours/7 et 24h/24, avec un coût d’ap­pel sur­taxé.

En pa­ral­lèle, si­gna­lez le pi­ra­tage sur Per­ce­val la pla­te­forme de si­gna­le­ment des fraudes à la carte ban­caire.

Logo Percev@l

As­su­rez-vous de sur­veiller ré­gu­liè­re­ment vos re­le­vés de compte pour dé­tec­ter toute ac­ti­vi­té sus­pecte et si­gna­lez-la promp­te­ment à votre banque.

Ren­for­cez la sé­cu­ri­té en mo­di­fiant les mots de passe de vos comptes en ligne, y com­pris ce­lui as­so­cié à votre compte ban­caire.

En cas de be­soin, in­for­mez éga­le­ment les au­to­ri­tés com­pé­tentes, comme la po­lice ou la gen­dar­me­rie, et sui­vez leurs re­com­man­da­tions.

Dcom-So­lu­tions a éla­bo­ré une fiche pra­tique qui ré­ca­pi­tule les conseils pra­tiques pour sé­cu­ri­ser vos achats en ligne. 👇

Dcom-So­lu­tions vous ac­com­pagne
dans la cy­ber­sé­cu­ri­té de votre en­tre­prise

 

 

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

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Si­tué près de Chas­se­neuil-du-Poi­tou, Dcom-So­lu­tions est le par­te­naire IT de proxi­mi­té des en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

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