De­puis le dé­but de la pan­dé­mie de COVID-19, les en­tre­prises ont dû re­cou­rir au mo­dèle du té­lé­tra­vail. Pour as­su­rer la com­mu­ni­ca­tion au sein de son or­ga­ni­sa­tion, il est né­ces­saire au­jourd’­hui de s’ap­puyer sur des ou­tils col­la­bo­ra­tifs comme Mi­cro­soft Teams.

Au cours des der­niers mois, le nombre d’utilisateurs de Mi­cro­soft Teams a très for­te­ment pro­gres­sé pour at­teindre 75 mil­lions d’utilisateurs, soit une aug­men­ta­tion de 70%. À l’heure ac­tuelle, la pla­te­forme est prin­ci­pa­le­ment uti­li­sée pour la col­la­bo­ra­tion in­terne, peu d’entreprises uti­li­sant Teams pour la com­mu­ni­ca­tion ex­terne. Ce­pen­dant, ce­la de­vrait chan­ger au cours des deux pro­chaines an­nées.

Le sys­tème té­lé­pho­nique de Mi­cro­soft trans­forme Teams en une so­lu­tion de té­lé­pho­nie d’entreprise com­plète, per­met­tant de pas­ser des ap­pels in­ternes et ex­ternes de­puis n’importe quels ter­mi­naux, par­tout dans le monde.

Logo Teams

Pour­quoi pas­ser à Teams ?

De­puis des dé­cen­nies, la plu­part des PME sont équi­pées pour leur té­lé­pho­nie pro­fes­sion­nelle d’un PABX ou IPBX. Stan­dards té­lé­pho­niques à ins­tal­ler en in­terne, les PABX et IPBX per­mettent la trans­mis­sion des ap­pels entre les dif­fé­rents postes de l’en­tre­prise.

Par ailleurs, ce mo­dèle a 3 in­con­vé­nients ma­jeurs :

  • Un in­ves­tis­se­ment dans du ma­té­riel di­men­sion­né au mo­ment de l’achat, mais qui peut s’avérer sur­di­men­sion­né ou sous di­men­sion­né à moyen ou long terme.
  • Un contrat de main­te­nance, par­fois oné­reux.
  • Des ca­rac­té­ris­tiques tech­niques non adap­tées au fonc­tion­ne­ment en té­lé­tra­vail ou no­made.

Main­te­nant ces en­tre­prises peuvent mi­grer leur té­lé­pho­nie sur Teams !

Quels sont les avan­tages ?

Avec cette der­nière brique de té­lé­pho­nie Teams, Mi­cro­soft 365 de­vient la suite la plus com­plète en termes de tra­vail col­la­bo­ra­tif.

L’adoption de Mi­cro­soft 365 per­met à nombre de PME de réus­sir une grande par­tie de leur trans­for­ma­tion di­gi­tale sans dé­ploie­ment com­plexe et oné­reux.

Vous n’avez plus be­soin de ma­té­riel :

Comme Teams est ac­ces­sible sur de nom­breux sup­ports, vous n’avez pas be­soin d’investir dans du nou­veau ma­té­riel de té­lé­pho­nie.

Vous bé­né­fi­ciez de la ga­ran­tie du cloud :

Pour celles et ceux qui uti­lisent le Phone Sys­tem avec Teams, seul le Cloud est né­ces­saire pour le faire fonc­tion­ner. Vous n’êtes plus rat­ta­ché à un opé­ra­teur lo­cal et si une panne In­ter­net sur­vient, un SBA (Sur­vi­val Branch Ap­pliance) as­sure le main­tien de la connexion.

Vous ne per­dez rien en ca­rac­té­ris­tiques de té­lé­pho­nie tra­di­tion­nelle :

Mi­cro­soft res­semble énor­mé­ment au PBX tra­di­tion­nel. Il re­prend la mu­sique d’at­tente, la nu­mé­ro­ta­tion ra­pide, le rou­tage au­to­ma­tique dans les centres de contact, le trans­fert d’ap­pels, les ap­pels d’ur­gence, etc. En­suite, si vous sou­hai­tez conti­nuer à pas­ser vos ap­pels comme avant, vous pou­vez même bran­cher un té­lé­phone cer­ti­fié Teams pour l’utiliser avec Teams.

Vous ré­dui­sez vos coûts en ap­pel :

Com­pa­ré au PBX tra­di­tion­nel, vous réa­li­se­rez d’im­por­tantes éco­no­mies en frais d’o­pé­ra­teur, car le Cloud gère tous les ap­pels de votre or­ga­ni­sa­tion, sans dis­tinc­tion de des­ti­na­tion. Vous pou­vez ain­si ré­si­lier vos abon­ne­ments té­lé­pho­niques ac­tuels et pas­ser les ap­pels par votre connexion in­ter­net.

Vous dis­po­sez d’un sup­port cen­tra­li­sé pour vos pro­blèmes :

Un pro­blème avec votre PBX tra­di­tion­nel peut ve­nir de plu­sieurs four­nis­seurs et ce­la peut com­pli­quer la ré­so­lu­tion des pro­blèmes. Il y a les four­nis­seurs en ma­té­riel de pé­ri­phé­riques, l’opérateur four­nis­sant la connexion au ré­seau ou bien l’acteur in­terne ou ex­terne four­nis­sant le lo­gi­ciel de ges­tion des ap­pa­reils. La dif­fé­rence avec Teams est qu’il n’existe qu’un sup­port pour leur ré­so­lu­tion.

Vous avez le choix entre gar­der vos nu­mé­ros exis­tants ou en ob­te­nir de nou­veaux :

Il est pos­sible de réa­li­ser une por­ta­bi­li­té des nu­mé­ros exis­tants vers Mi­cro­soft Teams lorsqu’on veut ef­fec­tuer un trans­fert de notre té­lé­pho­nie. En re­vanche, pour les nou­velles en­tre­prises qui dé­cident d’adopter un PBX, il est pos­sible de se pro­cu­rer de nou­veaux nu­mé­ros de té­lé­phone.

Vous pou­vez en­ri­chir votre ex­pé­rience avec le ma­té­riel cer­ti­fié Mi­cro­soft Teams :

Beau­coup de ma­té­riels na­tifs existent pour la té­lé­pho­nie et vi­sio­con­fé­rence Teams comme des casques, des haut-par­leurs, des té­lé­phones de bu­reau, des ap­pa­reils mu­raux, etc.

Votre PBX est à jour en per­ma­nence :

Mi­cro­soft lance ré­gu­liè­re­ment des mises à jour pour sa té­lé­pho­nie ain­si que pour son ma­té­riel cer­ti­fié. De plus, la main­te­nance est fa­ci­li­tée, car elle est aus­si cen­tra­li­sée et au­to­ma­ti­sée.

Votre conte­nu est dis­po­nible sur tous vos sup­ports :

Vu que Mi­cro­soft Teams est dis­po­nible aus­si bien en ver­sion desk­top qu’en ver­sion mo­bile, vous au­rez tou­jours les in­for­ma­tions né­ces­saires à por­tée de main.

Mise en place dans votre en­tre­prise

De­puis l’été 2020, Teams est éli­gible au Di­rect Rou­ting.

Vous pou­vez rendre la té­lé­pho­nie opé­ra­tion­nelle avec Teams en :

  • As­so­ciant une li­cence Phone Sys­tem à votre compte Of­fice 365.
  • Sé­lec­tion­nant un nombre de ca­naux SIP Trunk en fonc­tion de vos be­soins.

En­fin, le rac­cor­de­ment des équi­pe­ments ana­lo­giques (té­lé­phone, fax, etc) vers Teams se fait à l’aide d’un SBC (Ses­sion Bor­der Control­ler ou SBC) dé­dié, en l’occurrence : Teams Di­rect Rou­ting peut se connec­ter à n’importe quel opé­ra­teur té­lé­pho­nique pro­po­sant un trunk SIP. Grâce à cet équi­pe­ment, l’entreprise bé­né­fi­cie des fonc­tion­na­li­tés d’appel et de l’ensemble des ser­vices em­bar­qués sur Teams.

Pour plus d’­in­for­ma­tions, vous pou­vez vous rendre sur notre page dé­diée à l’offre Mi­cro­soft Teams.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

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Ba­sée à Chas­se­neuil-du-Poi­touDcom-So­lu­tions met à dis­po­si­tion son ex­per­tise in­for­ma­tique & té­lé­coms aux en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

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