La so­cié­té GEMA SAS est fon­dée en 1990, elle réa­lise la vente, l’ingénierie, l’installation, la for­ma­tion, la lo­ca­tion et l’entretien de groupes élec­tro­gènes. Leur bu­reau d’é­tudes gère ins­tal­la­tion mé­ca­nique, élec­trique et acous­tique (aé­ro ré­fri­gé­rant, échap­pe­ment, che­mi­née, fioul,…) pour les pro­jets. Le mon­tage est as­su­ré par leur équipe de mon­tage, la mise en ser­vice et la for­ma­tion par leurs tech­ni­ciens.

GEMA as­sure di­rec­te­ment les contrats de main­te­nance de plus de 500 groupes élec­tro­gènes sur 19 dé­par­te­ments du grand ouest dont plus de 150 en mi­lieu hos­pi­ta­lier. Aujourd’hui, la so­cié­té dis­pose de 18 sa­la­riés et 3 sites qui se si­tuent à Brive la Gaillarde (19), à Dax (40) et le siège so­cial à Val­lans (79).

Les tech­ni­ciens SAV sont au plus près des sites puisqu’ils se si­tuent à BRIVE (19) et à DAX (40). Chaque tech­ni­cien, de­puis son vé­hi­cule de dé­pan­nage, peut in­ter­ro­ger le ma­ga­sin cen­tral avec son Po­cket PC.

L’audit des be­soins de la so­cié­té GEMA

Schéma - Audit des besoins GEMA

Avant tout, la so­cié­té re­groupe trois agences re­liées en­semble via un VPN :

  • Le siège so­cial :
    • Une ligne ADSL pour ac­cé­der à in­ter­net
    • Une liai­son SDSL (2Mb/s) pour les uti­li­sa­teurs des agences dis­tantes et no­mades.
    • Un ser­veur (don­nées et ap­pli­ca­tion)
  • Les agences dis­posent de liai­son ADSL
  • Pour la par­tie mail, la so­cié­té dis­pose d’un ser­veur Ex­change hé­ber­gé chez un pres­ta­taire.

Les be­soins en dé­bit des ap­pli­ca­tifs ayant aug­men­té avec les an­nées, les sites de Brive et Dax ain­si que les uti­li­sa­teurs no­mades ont pro­gres­si­ve­ment ren­con­tré des dif­fi­cul­tés pour ac­cé­der aux res­sources de l’entreprise de ma­nière sa­tis­fai­sante. Seul le site du siège so­cial (79) n’a pas été confron­té aux ra­len­tis­se­ments de dé­bit, ce­lui-ci hé­ber­geant le ser­veur de l’entreprise.

Les em­ployés en té­lé­tra­vail éprouvent des pro­blèmes de vi­tesse et des in­ter­rup­tions lors­qu’ils ac­cèdent aux res­sources du siège.

La so­cié­té GEMA sou­haite donc mi­grer vers une ar­chi­tec­ture ré­seau plus mo­derne, nous avons pro­po­sé :

Pas­sage d’une connexion ADSL vers un rou­teur 4G IP fixe

Avec l’augmentation des be­soins en da­ta, il est aujourd’hui in­con­tour­nable pour toute en­tre­prise d’utiliser une connexion in­ter­net à très haut dé­bit. Ce­pen­dant, les ré­seaux cuivre ne par­viennent tou­jours à com­bler les be­soins des pro­fes­sion­nels et la fibre op­tique n’est pas dis­po­nible sur tout le ter­ri­toire.

Une offre 4G se pré­sente comme une al­ter­na­tive à ces so­lu­tions, car elle per­met de bé­né­fi­cier d’internet à très haut dé­bit sans les in­con­vé­nients du ré­seau cuivre. En ef­fet, l’entreprise bé­né­fi­cie d’une connexion in­ter­net de qua­li­té avec un dé­lai d’activation consi­dé­ra­ble­ment ré­duit et tout ce­la, en s’affranchissant des contraintes d’installation.

Le rou­teur 4G avec adresse IP fixe per­met d’obtenir une adresse IP fixe sur le ré­seau 4G du choix de l’utilisateur jus­qu’à 250Go.

Pour faire face aux évo­lu­tions de vo­lumes de don­nées échan­gées, en constante aug­men­ta­tion, Dcom-so­lu­tions a mis en place cette offre sur les sites de Brive et Dax. L’ins­tal­la­tion de 4G en IP fixe a per­mis de mul­ti­plier par 5 le dé­bit de connexion al­loué à chaque site.

Ins­tal­la­tion de la Fibre op­tique (FTTH) et mise en place VPN MPLS

Fibre op­tique :

Les opé­ra­teurs té­lé­coms pro­posent à des­ti­na­tion de leurs clients en­tre­prises la tech­no­lo­gie SDSL. Ce­la per­met d’atteindre des dé­bits al­lant jusqu’à 16 Mb/s sy­mé­trique (se­lon éli­gi­bi­li­té et sous-ré­serve de cuivre dis­po­nible) contrai­re­ment à l’ADSL pro­po­sant jusqu’à 20Mb/s en té­lé­char­ge­ment et seule­ment 1Mb/s en en­voi.

Pas­ser de la SDSL à la FTTH, en ef­fet, c’est en quelque sorte pas­ser du Moyen-Âge aux Temps Mo­dernes. Plus concrè­te­ment, c’est pas­ser du Haut-dé­bit au Très-Haut-Dé­bit.

La fibre op­tique per­met d’obtenir des dé­bits beau­coup plus im­por­tants ain­si qu’une la­tence plus faible que n’importe quel ac­cès in­ter­net xD­SL. Au­jourd’­hui, les opé­ra­teurs pro­posent tous des offres fibre avec un dé­bit de 1 Gb/s. Autres avan­tages tech­niques de la fibre : pas d’at­té­nua­tion du si­gnal, une connexion plus stable et non sen­sible aux per­tur­ba­tions ex­ternes (comme la foudre par exemple).

En­fin, le dé­ploie­ment de la fibre op­tique (FTTH) a été réa­li­sé sur le siège de la so­cié­té à Val­lans (79). Une fois le dé­ploie­ment FTTH fi­na­li­sé, une liai­son VPN MPLS a été mise en place entre tous les sites afin de per­mettre le par­tage des res­sources dis­po­nibles sur le ser­veur du siège sans contraintes de dé­bit sur les sites dis­tants et les clients no­mades.

VPN : 

Tout d’a­bord, un VPN MPLS est gé­ré di­rec­te­ment par l’opérateur, pour les uti­li­sa­teurs fi­naux, ce­la est to­ta­le­ment trans­pa­rent. Les res­sources de l’entreprise sont ac­ces­sibles à tout mo­ment de­puis n’importe quelles agences de ma­nière sé­cu­ri­sée.

Pour les uti­li­sa­teurs no­mades, le client VPN per­met un ac­crois­se­ment de la sé­cu­ri­té dans les échanges de don­nées. Lorsque vous sou­hai­tez ac­cé­der à des res­sources sur in­ter­net ou de votre en­tre­prise de­puis des ré­seaux pu­bliques (wi­fi pu­blic, hô­tel, aé­ro­port, ré­seaux mo­biles, …), votre tra­fic peut être in­ter­cep­té par des uti­li­sa­teurs mal­in­ten­tion­nés ou par les ges­tion­naires du ré­seau. Un client VPN va re­grou­per vos com­mu­ni­ca­tions au tra­vers d’un tun­nel de don­nées sé­cu­ri­sé et chif­fré.

Après avoir aug­men­té les dé­bits d’é­changes de chaque site de l’en­tre­prise GEMA, Dcom-so­lu­tions a mis en place un VPN afin de sé­cu­ri­ser les échanges sur leur ré­seau in­terne. Ain­si, cette pres­ta­tion per­met d’a­mé­lio­rer l’offre de ser­vices in­terne de l’en­tre­prise, les échanges et la sé­cu­ri­sa­tion de ses der­niers.

Schéma-2-GEMA

Pas­ser d’un ser­veur Ex­change hé­ber­gé chez un pres­ta­taire à Of­fice 365 hé­ber­gé en Da­ta­cen­ter

Afin de bé­né­fi­cier d’un ser­vice plus mo­derne et évo­lu­tif, nous avons conseillé la so­lu­tion Mi­cro­soft Of­fice 365. Pour ré­pondre aux be­soins tou­jours plus im­por­tants d’espace de sto­ckage et de sou­plesse de ges­tion.

Notre équipe a donc mi­gré leur sys­tème de mes­sa­ge­rie vers Of­fice 365. Les fonc­tions col­la­bo­ra­tives d’Of­fice 365 sim­pli­fient la com­mu­ni­ca­tion et le par­tage de fi­chiers entre les col­la­bo­ra­teurs. Cette so­lu­tion a été re­te­nu, car elle per­met­tait de mi­grer les an­ciennes boites mails sans au­cunes pertes avec une in­té­gra­tion com­plète. Les nou­velles li­cences Ex­change On­line ré­pondent très bien aux be­soins des uti­li­sa­teurs et leur per­mettent de par­ta­ger des in­for­ma­tions en toute sé­cu­ri­té.

Logo Exchange

Mi­grer les boites mails Ex­change vers Of­fice 365

Exchange-et-Office

Afin de me­ner ce pro­jet à terme, la so­cié­té a fait le choix de bé­né­fi­cier d’un ac­com­pa­gne­ment com­plet pour mi­grer leur mes­sa­ge­rie vers Of­fice 365. Leur mes­sa­ge­rie mail était hé­ber­gée chez un autre pres­ta­taire in­for­ma­tique sous un sys­tème Ex­change. La mi­gra­tion d’Ex­change vers Of­fice 365 s’est ef­fec­tuée sans pro­blème, grâce à la pré­pa­ra­tion mi­nu­tieuse de notre équipe tech­nique.

Est-il né­ces­saire d’être ac­com­pa­gné dans sa mi­gra­tion vers Of­fice 365 ?

Pour mi­grer vers Of­fice 365, cer­taines or­ga­ni­sa­tions ne comptent que sur leurs res­sources in­ternes et ex­ploitent des ser­vices de mi­gra­tion au­to­ma­ti­sés. Bien en­ten­du, pour les en­tre­prises qui pos­sèdent des cen­taines, voire des mil­liers de boites mails pro­fes­sion­nelles à mi­grer. Il reste né­ces­saire d’anticiper et de prendre en compte cer­taines spé­ci­fi­ci­tés pour évi­ter de mau­vaises sur­prises.

Les ser­vices de mi­gra­tion au­to­ma­ti­sés ré­pondent de ma­nière gé­né­rique aux be­soins des en­tre­prises. Ces ser­vices ne prennent pas en compte la per­son­na­li­sa­tion de votre in­fra­struc­ture de mes­sa­ge­rie.

Ce­la in­clut les :

  • In­ter­con­nexions avec d’autres ser­vices de col­la­bo­ra­tion,
  • Fonc­tion­na­li­tés avan­cées telles que les dos­siers par­ta­gés pour les boites mails Ex­change Out­look,…
  • Dif­fé­rents ser­vices mis en place par vos uti­li­sa­teurs.
Office-365

Uti­li­ser un ser­vice de mi­gra­tion au­to­ma­ti­sé com­prend donc une part de risque qui peut conduire à l’indisponibilité de votre mes­sa­ge­rie. Si un pro­blème sur­vient, il se­ra né­ces­saire de le ré­soudre très ra­pi­de­ment.

En pas­sant par Dcom-so­lu­tions pour la mi­gra­tion de leur mes­sa­ge­rie, la so­cié­té GEMA a pu bé­né­fi­cier de toute l’expertise de notre équipe.

Après la mi­gra­tion, Of­fice 365 offre un éco­sys­tème com­plet de col­la­bo­ra­tion avec di­vers ser­vices de com­mu­ni­ca­tion et pro­duc­ti­vi­té. Op­ti­mi­sez Of­fice 365 pour ré­duire les coûts tout en aug­men­tant la pro­duc­ti­vi­té de vos équipes.

Conclu­sion

À la suite de l’in­ter­ven­tion de Dcom-so­lu­tions, les ac­teurs des sites de GEMA 19 et 40 ne su­bissent plus de ra­len­tis­se­ment. Les liens d’ac­cès four­nis ré­pondent par­fai­te­ment aux be­soins ac­tuels et fu­turs. Les sites dis­tants ain­si que les clients no­mades (com­mer­ciaux et té­lé­tra­vailleurs) ne su­bissent plus de dé­con­nexion. De plus, ils peuvent fa­ci­le­ment ac­cé­der aux res­sources in­ternes de l’en­tre­prise.

En mi­grant vers Of­fice 365 ou Mi­cro­soft 365, l’en­tre­prise vi­sait à élar­gir sa pa­lette de fonc­tion­na­li­tés de col­la­bo­ra­tion. De plus, elle cher­chait à in­té­grer d’autres types de ser­vices et lo­gi­ciels (CRM, ap­pli­ca­tions mé­tiers, etc.). De plus, GEMA a vu une nette aug­men­ta­tion de l’es­pace de sto­ckage de 2 Go moyenne/boîte mail vers 50 Go/boîte mail. En termes d’évolution, l’en­tre­prise peut dé­sor­mais dé­ployer au­tant de boîtes mails qu’ils le sou­haitent. Puis, la so­lu­tion mise en place est moins oné­reuse.

Dcom-So­lu­tions, in­té­gra­teur de so­lu­tions IT de­puis 2008

Dcom-So­lu­tions est né de la vo­lon­té de four­nir à ses clients une offre té­lé­coms sur me­sure : en in­té­grant des ser­vices de par­te­naires na­tio­naux et en dé­ve­lop­pant ses propres ser­vices et tech­no­lo­gies en tant qu’opérateur ins­crit à l’ARCEP.

Nos so­lu­tions ré­pondent à vos be­soins et exi­gences :

  • Être votre in­ter­lo­cu­teur unique sur la glo­ba­li­té de votre pé­ri­mètre té­lé­coms : té­lé­pho­nie mo­bile, té­lé­pho­nie fixe, com­mu­ni­ca­tions uni­fiées, ou­tils col­la­bo­ra­tifs, ac­cès in­ter­net haut dé­bit, VPN/MPLS, hé­ber­ge­ment, sé­cu­ri­té.
  • Vous ap­por­tez une ré­ponse per­ti­nente et adap­tée grâce à nos par­te­na­riats et à nos com­pé­tences tech­niques et com­mer­ciales.
  • Vous as­su­rez un haut ni­veau de qua­li­té de ser­vice de bout en bout : de­puis l’étude de pro­jet jusqu’à l’exploitation en pas­sant par le dé­ploie­ment.
  • Vous faire bé­né­fi­cier des der­nières avan­cées tech­no­lo­giques : rou­teur 4G, ou­tils col­la­bo­ra­tifs, fi­re­wall dans le Cloud,…
  • Vous ga­ran­tir la maî­trise et l’optimisation de vos bud­gets : du­rée d’engagement, créa­tion de for­faits spé­ci­fiques sur me­sure, ajout ou re­trait de ser­vices.

    Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

    Vous faites face à une si­tua­tion si­mi­laire à l’en­tre­prise GEMA ?
    Vous avez be­soin d’une so­lu­tion adap­tée ? Sur me­sure ?

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

    Vous faites face à une si­tua­tion si­mi­laire à l’en­tre­prise GEMA ?
    Vous avez be­soin d’une so­lu­tion adap­tée ? Sur me­sure ?

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Si­tuée à proxi­mi­té de Chas­se­neuil-du-Poi­tou, Dcom-So­lu­tions conseille et ac­com­pagne tous les pro­jets in­for­ma­tiques & té­lé­coms des en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

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