Tout d’a­bord, la loi n° 2020–901 du 24 juillet 2020 vise à ré­gu­ler le dé­mar­chage té­lé­pho­nique, obli­geant à lut­ter contre les ap­pels frau­du­leux. En consé­quence, les opé­ra­teurs doivent ga­ran­tir l’au­then­ti­ci­té des nu­mé­ros de té­lé­phone pour les ap­pels de leurs clients.

Qu’est-ce que le MAN ?

Avant tout, un mé­ca­nisme d’au­then­ti­fi­ca­tion des nu­mé­ros, ap­pe­lé le MAN, a été ins­tau­ré.

Ain­si les uti­li­sa­teurs l’u­ti­lisent pour évi­ter les frau­deurs et les spam­meurs qui uti­lisent sou­vent des nu­mé­ros de té­lé­phone faux pour trom­per. De plus, c’est une so­lu­tion tech­nique par­ta­gée et in­ter­opé­rable, de­vant être opé­ra­tion­nelle de­puis le 25 juillet 2023.

Celle-ci per­met­tra aux opé­ra­teurs de si­gna­ler les éven­tuels abus, en ga­ran­tis­sant que les ap­pels vo­caux en France soient au­then­ti­fiés.

En cas d’ab­sence ou d’in­va­li­di­té de cer­ti­fi­cat, les in­ci­dents se­ront rap­por­tés à une base de don­nées MAN cen­tra­li­sée.

D’autre part, le MAN est conçu pour ré­soudre di­vers pro­blèmes aux­quels vous pou­vez être confron­tés, tels que  :

  • Le dé­mar­chage té­lé­pho­nique abu­sif
  • Les ap­pels au­to­ma­ti­sés
  • Les ap­pels SPAM
  • Le “Ping call” : tac­tique où le frau­deur laisse son­ner votre té­lé­phone pen­dant quelques se­condes pour vous in­ci­ter à rap­pe­ler le nu­mé­ro in­con­nu sur­taxé.
  • L’u­sur­pa­tion d’i­den­ti­té pour des ac­ti­vi­tés frau­du­leuses.

De ce fait, les ob­jec­tifs de la mise en place ce mé­ca­nisme d’au­then­ti­fi­ca­tion sont de re­don­ner confiance aux consom­ma­teurs. Ils visent éga­le­ment à amé­lio­rer leur ex­pé­rience té­lé­pho­nique en em­pê­chant les nu­mé­ros usur­pés de dé­cou­ra­ger les ré­ponses aux ap­pels lé­gi­times.

En quoi ça consiste ?

En­suite, pour mettre en place le mé­ca­nisme d’au­then­ti­fi­ca­tion des nu­mé­ros, dif­fé­rentes mé­thodes peuvent être uti­li­sées, no­tam­ment :

  • Code de vé­ri­fi­ca­tion à usage unique : un code est en­voyé au nu­mé­ro pour prou­ver la pro­prié­té avant d’u­ti­li­ser un ser­vice.
  • Au­then­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs : l’appelant doit four­nir une preuve d’i­den­ti­té, comme un mot de passe, une em­preinte di­gi­tale ou une re­con­nais­sance fa­ciale.
  • Ap­pli­ca­tion d’au­then­ti­fi­ca­tion : ba­sée sur des clés cryp­to­gra­phiques.
  • Au­then­ti­fi­ca­tion vo­cale : la per­sonne peut être in­vi­tée à en­re­gis­trer une em­preinte vo­cale, qui se­ra uti­li­sée pour vé­ri­fier son iden­ti­té lors d’ap­pels ul­té­rieurs.
  • Nu­mé­ro de té­lé­phone confir­mé : lors­qu’un ap­pe­lant s’ins­crit pour un ser­vice en ligne, l’en­tre­prise peut vé­ri­fier son nu­mé­ro de té­lé­phone en en­voyant un code d’ac­ti­va­tion.
  • Au­then­ti­fi­ca­tion par SMS : des sys­tèmes de sé­cu­ri­té en­voient des no­ti­fi­ca­tions ou des codes d’au­then­ti­fi­ca­tion par SMS pour confir­mer l’i­den­ti­té de l’appelant.

Quel est le mé­ca­nisme d’authentification ?

Le MAN re­pose sur STIR SHAKEN, une so­lu­tion nor­ma­li­sée qui est lar­ge­ment uti­li­sée à l’é­chelle in­ter­na­tio­nale.

STIR per­met de tra­cer les ap­pels té­lé­pho­niques jus­qu’à leur source d’o­ri­gine, of­frant ain­si une tra­ça­bi­li­té com­plète du par­cours de l’ap­pel.

En­suite, SHAKEN four­nit une at­tes­ta­tion à trois ni­veaux, dé­li­vrée par l’o­pé­ra­teur de té­lé­com­mu­ni­ca­tion :

Ni­veau A (com­plète)

L’opérateur a au­then­ti­fié le client à l’o­ri­gine de l’ap­pel, qui est clai­re­ment au­to­ri­sé à uti­li­ser ce nu­mé­ro.

Ni­veau B (par­tielle)

L’opérateur a réus­si à au­then­ti­fier son client à l’o­ri­gine de l’ap­pel. Ce­pen­dant, il ne peut pas ga­ran­tir que ce­lui-ci est ef­fec­ti­ve­ment au­to­ri­sé à uti­li­ser le nu­mé­ro d’ap­pel en ques­tion.

Ni­veau C (pas­se­relle)

L’en­droit d’où pro­vient l’ap­pel a été au­then­ti­fié. En re­vanche, il ne peut pas confir­mer l’i­den­ti­té exacte de la source de l’ap­pel. Ce­la peut être le cas, par exemple, pour un ap­pel in­ter­na­tio­nal dont l’o­ri­gine est plus com­plexe à éta­blir.

En ré­su­mé, la com­bi­nai­son de STIR et SHAKEN ren­force la sé­cu­ri­té des com­mu­ni­ca­tions té­lé­pho­niques par une vé­ri­fi­ca­tion ap­pro­fon­die de l’i­den­ti­té des ap­pe­lants. Ain­si, ce­la contri­bue à ré­duire le risque de fraudes et d’ap­pels mal­veillants en vé­ri­fiant la lé­gi­ti­mi­té des nu­mé­ros d’ap­pel.

Voi­ci com­ment vos ap­pels en­trants pour­raient être trans­for­més grâce au MAN :

MAN_appel

Quelles sont les sanc­tions liées au non-res­pect du MAN ?

La ré­gu­la­tion du dé­mar­chage té­lé­pho­nique, en ré­ponse à une de­mande po­li­tique crois­sante, vise à pro­té­ger les consom­ma­teurs des ap­pels in­dé­si­rables et des fraudes à l’i­den­ti­té.

Les opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie doivent adop­ter des pro­cé­dures pour gé­rer les ap­pels et les in­ter­ac­tions avec les clients, en confor­mi­té avec les nou­velles exi­gences.

En ef­fet, s’ils ne res­pectent pas ces obli­ga­tions, ils pour­raient faire face à des sanc­tions ju­ri­diques :

  • In­ter­rup­tion du ser­vice : les opé­ra­teurs de boucle lo­cale et de tran­sit peuvent in­ter­rompre les ap­pels qui ne sont pas cor­rec­te­ment au­then­ti­fiés.
  • Risques fi­nan­ciers : ils peuvent im­po­ser des pé­na­li­tés im­por­tantes, qui se pro­pagent en cas­cade en ver­tu des contrats.
  • Me­nace pour l’ac­ti­vi­té : l’ARCEP peut en­ga­ger des pro­cé­dures de sanc­tion, en­traî­nant la sus­pen­sion de nou­velles at­tri­bu­tions de nu­mé­ros ou le re­trait des tranches de nu­mé­ro­ta­tion concer­nées.
  • Sanc­tions ad­mi­nis­tra­tives : elles peuvent être im­po­sées par la DGCCRF (Di­rec­tion Gé­né­rale de la Concur­rence, de la Consom­ma­tion et de la Ré­pres­sion des Fraudes) en cas de non-confor­mi­té au dis­po­si­tif, si­mi­laire à ce­lui de Bloc­tel. De plus, ces sanc­tions peuvent at­teindre jus­qu’à 15 000 € par vio­la­tion, même en l’ab­sence de plainte.
  • Risques pé­naux : pour les cas les plus graves, pou­vant en­traî­ner une in­ter­dic­tion d’exer­cice ou de ges­tion.

Choi­sis­sez Dcom-So­lu­tions, votre par­te­naire In­for­ma­tique & Té­lé­coms de proxi­mi­té, afin de vous ac­com­pa­gner dans cette évo­lu­tion tech­no­lo­gique pro­met­teuse.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

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