Aujourd’hui, le ré­seau Wi-Fi est de­ve­nu une né­ces­si­té pour les par­ti­cu­liers et les en­tre­prises. Tou­te­fois, l’accessibilité fa­cile de ce ré­seau peut com­por­ter des risques en ma­tière de sé­cu­ri­té. Les ha­ckers cherchent constam­ment des moyens pour in­fil­trer les ré­seaux Wi-Fi. Leur but est d’ac­cé­der à des in­for­ma­tions confi­den­tielles ou com­pro­mettre la sé­cu­ri­té des uti­li­sa­teurs.

Par consé­quent, il est cru­cial de sa­voir com­ment dé­tec­ter les signes d’in­fil­tra­tion d’un cy­ber­cri­mi­nel sur un ré­seau Wi-Fi. Ce­la va per­mettre d’agir ra­pi­de­ment et de pro­té­ger vos don­nées contre toute at­teinteDcom-So­lu­tions vous pré­sente les tech­niques uti­li­sées par les pi­rates in­for­ma­tiques pour ac­cé­der à votre ré­seau Wi-Fi dans cet ar­ticle. Ap­pre­nez à re­pé­rer les signes de leur in­fil­tra­tion et à vous pro­té­ger ef­fi­ca­ce­ment.

Cybercriminel

Qu’est-ce qu’un pi­rate in­for­ma­tique ?

Tout d’a­bord, un ha­cker uti­lise son ex­per­tise in­for­ma­tique pour ac­cé­der illé­ga­le­ment à des sys­tèmes in­for­ma­tiques, ré­seaux ou don­nées confi­den­tielles. Le pi­rate in­for­ma­tique uti­lise di­verses tech­niques afin de cau­ser des dom­mages, de vo­ler des in­for­ma­tions ou d’extorquer de l’argent. Les cy­ber­cri­mi­nels cherchent des moyens pour contour­ner les me­sures de pro­tec­tion lo­gi­cielles et ma­té­rielles de votre en­tre­prise.

Com­ment les ha­ckers s’introduisent-ils dans votre ré­seau Wi-Fi ?

Il est pri­mor­dial de com­prendre les tech­niques cou­ram­ment uti­li­sées par les pi­rates in­for­ma­tiques qui cherchent à com­pro­mettre le sys­tème in­for­ma­tique de votre en­tre­prise.

At­taques par cli­ck­ja­cking.

En pre­mier lieu, le dé­tour­ne­ment de clic consiste à vous trom­per en vous in­ci­tant à cli­quer sur des liens qui ne cor­res­pondent pas à ce qu’ils pré­tendent être. En­suite, les ha­ckers su­per­posent une page web mal­veillante sur une page web lé­gi­time. Vous pou­vez donc cli­quer sur un élé­ment de la page lé­gi­time, alors qu’en réa­li­té, vous cli­quez sur un élé­ment de la page mal­veillante.

En consé­quence, une ac­tion in­vo­lon­taire est exé­cu­tée et per­met au ha­cker de vo­ler vos iden­ti­fiants de connexion et de se trans­fé­rer illé­ga­le­ment de l’argent. Ain­si, le cy­ber­cri­mi­nel peut éga­le­ment ac­cé­der à votre em­pla­ce­ment, ac­ti­ver le mi­cro ou la ca­mé­ra de l’appareil ou en­core té­lé­char­ger un mal­ware.

At­taques par force brute.

En­suite, le pi­rate in­for­ma­tique uti­lise des ou­tils au­to­ma­ti­sés pour es­sayer toutes les com­bi­nai­sons pos­sibles de mots de passe afin de de­vi­ner ce­lui de votre ré­seau Wi-Fi.

De plus, c’est une tech­nique sou­vent uti­li­sée pour pro­pa­ger des lo­gi­ciels mal­veillants dans votre sys­tème in­for­ma­tique et ain­si ac­cé­der aux don­nées in­ternes de votre en­tre­prise.

At­taques d’interception de pa­quets (Snif­fing).

Mé­thode consis­tant à in­ter­cep­ter et à exa­mi­ner le tra­fic ré­seau pour ré­cu­pé­rer vos in­for­ma­tions sen­sibles telles que les noms d’utilisateur, les mots de passe, les adresses IP ou en­core les don­nées de carte de cré­dit.

At­taques par in­jec­tion de pa­quets.

Dans ce cas, le pi­rate in­for­ma­tique uti­lise des ou­tils pour in­jec­ter des pa­quets de don­nées mal­veillants dans le ré­seau Wi-Fi. Cette tech­nique peut en­gen­drer une vul­né­ra­bi­li­té de la sé­cu­ri­té de votre sys­tème in­for­ma­tique ain­si qu’un dys­fonc­tion­ne­ment de votre ré­seau Wi-Fi.

At­taques par phi­shing.

En outre, le cy­ber­cri­mi­nel vous en­voie des cour­riels ou des mes­sages frau­du­leux en se fai­sant pas­ser pour une per­sonne de confiance. L’ob­jec­tif est d’ob­te­nir vos in­for­ma­tions de connexion au ré­seau.

En usur­pant votre iden­ti­té, le ha­cker peut ef­fec­tuer des tran­sac­tions frau­du­leuses et di­vul­guer vos don­nées confi­den­tielles.

At­taques de ré­seau fan­tôme / Faux Wi-Fi. 

Pour fi­nir, il s’agit d’une tech­nique uti­li­sée par le cy­ber­cri­mi­nel pour créer un ré­seau Wi-Fi fic­tif, qui res­semble à un ré­seau sé­cu­ri­sé lé­gi­time. Le pi­rate in­for­ma­tique es­père ain­si vous in­ci­ter à vous connec­ter au point d’accès mal­veillant. Une fois connec­té, le tra­fic de votre ap­pa­reil est sur­veillé par le ha­cker.

Il peut alors ac­cé­der et vo­ler vos in­for­ma­tions confi­den­tielles telles que vos iden­ti­fiants de connexion, vos mots de passe ou vos don­nées de carte de cré­dit…

Quels sont les signes de l’infiltration d’un ré­seau Wi-Fi par un ha­cker ?

  • Une faible connexion Wi-Fi : 

    Si vous consta­tez que votre connexion Wi-Fi est lente, ce­la peut être dû à un in­trus ayant connec­té son ap­pa­reil à votre ré­seau Wi-Fi, ce qui a pour ef­fet de ré­duire le dé­bit In­ter­net dis­po­nible pour vos propres ap­pa­reils.

  • Un re­ci­blage des pu­bli­ci­tés :

    Lorsque vous re­ce­vez des pu­bli­ci­tés qui ne vous semblent pas fa­mi­lières, ce­la peut être dû à du re­tar­ge­ting. Ce­la si­gni­fie qu’un ha­cker uti­lise votre ré­seau Wi-Fi et ac­cède à des sites in­ter­net via votre ré­seau, ses co­okies peuvent être en­re­gis­trés sur votre ap­pa­reil, ce qui in­fluen­ce­ra les pu­bli­ci­tés af­fi­chées de­puis votre na­vi­ga­teur.

  • Une ac­ti­vi­té ré­seau in­at­ten­due :

    Si vous dé­tec­tez une ac­ti­vi­té anor­male sur votre ré­seau Wi-Fi, comme des connexions in­ex­pli­quées, des fi­chiers sup­pri­més ou mo­di­fiés, des re­di­rec­tions vers des sites web in­con­nus ou non sé­cu­ri­sés, ce sont des signes d’une ac­ti­vi­té anor­male. Si vous sus­pec­tez un chan­ge­ment de confi­gu­ra­tion sur votre rou­teur, tel qu’un nom du ré­seau ou un mot de passe mo­di­fié, ce­la peut éga­le­ment être un signe d’une ac­ti­vi­té ré­seau in­at­ten­due.

    Cette ac­ti­vi­té peut être due à l’apparition de nou­veaux ap­pa­reils in­con­nus sur votre ré­seau in­for­ma­tique.

Si vous soup­çon­nez que votre ré­seau a été com­pro­mis, il est im­por­tant de prendre des me­sures im­mé­diates pour pro­té­ger votre ré­seau et vos don­nées.

Com­ment em­pê­cher les ha­ckers d’infiltrer votre ré­seau Wi-Fi ?

Il existe plu­sieurs me­sures que vous pou­vez prendre pour mi­ni­mi­ser les risques d’infiltration de votre ré­seau Wi-Fi par des pi­rates in­for­ma­tiques :

  • Créez un mot de passe Wi-Fi com­plexe et dif­fi­cile à de­vi­ner, en uti­li­sant des chiffres, des lettres ma­jus­cules et mi­nus­cules ain­si que des ca­rac­tères spé­ciaux.
  • Chan­gez ré­gu­liè­re­ment votre mot de passe.
  • Ef­fec­tuez une vé­ri­fi­ca­tion ré­gu­lière de vos pa­ra­mètres de sé­cu­ri­té Wi-Fi.
  • Vé­ri­fiez les ap­pa­reils sus­pects connec­tés à votre ré­seau et dé­con­nec­tez tout ap­pa­reil frau­du­leux.
  • Li­mi­tez l’accès à votre ré­seau Wi-Fi en n’autorisant que les ap­pa­reils ap­prou­vés à y ac­cé­der.
  • Uti­li­sez un VPN et un an­ti­vi­rus.
  • Na­vi­guez uni­que­ment sur des pages web sé­cu­ri­sées (HTTPS).
  • Met­tez à jour ré­gu­liè­re­ment votre rou­teur Wi-Fi et vos lo­gi­ciels.
  • Ne par­ta­gez pas vos in­for­ma­tions d’identifications Wi-Fi.
  • Sur­veillez l’activité de votre ré­seau.
  • Uti­li­sez des ou­tils de sur­veillance du ré­seau pour dé­tec­ter toute connexion et tout tra­fic de don­nées sus­pects sur votre ré­seau.

N’hésitez pas à sol­li­ci­ter les ex­perts de Dcom-So­lu­tions pour vous ac­com­pa­gner dans la mise en place de ces so­lu­tions.

 

Dcom-So­lu­tions a réa­li­sé une fiche ré­ca­pi­tu­la­tive ras­sem­blant les points im­por­tants pour em­pê­cher les ha­ckers d’in­fil­trer votre ré­seau Wi-Fi. 👇

Dcom-So­lu­tions vous ac­com­pagne
dans la cy­ber­sé­cu­ri­té

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Dcom-So­lu­tions vous ac­com­pagne dans la
cy­ber­sé­cu­ri­té

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Ba­sée à Chas­se­neuil-du-Poi­touDcom-So­lu­tions met à dis­po­si­tion son ex­per­tise in­for­ma­tique & té­lé­coms aux en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

Support Dcom-Solutions

×

Ouvert du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


support@dcom-solutions.fr
https://support.dcom-solutions.fr

+33 (0) 5 49 33 63 76


Logiciel de Support


TeamViewer


Le livechat est également disponible pour toute demande de support