Com­prendre la ges­tion de votre parc in­for­ma­tique 

La ges­tion d’un parc in­for­ma­tique re­groupe toutes les ac­tions des­ti­nées à ad­mi­nis­trer, en­tre­te­nir et sé­cu­ri­ser les équi­pe­ments in­for­ma­tiques d’une en­tre­prise : postes de tra­vail, ser­veurs, pé­ri­phé­riques, lo­gi­ciels et connexions ré­seau. 

Une ges­tion ef­fi­cace per­met : 

  • D’assurer la conti­nui­té des opé­ra­tions 
  • De li­mi­ter les pannes et les coûts im­pré­vus 
  • De sé­cu­ri­ser les don­nées et les ac­cès 
  • D’optimiser la pro­duc­ti­vi­té des équipes

Les en­jeux d’une bonne ges­tion de votre parc in­for­ma­tique 

Ré­duc­tion des coûts et des in­ter­rup­tions 

Une ap­proche mé­tho­dique évite les pertes de temps dues aux pannes ou aux lo­gi­ciels ob­so­lètes. La pla­ni­fi­ca­tion des rem­pla­ce­ments et l’anticipation des in­ci­dents ga­ran­tissent la sta­bi­li­té de l’activité. 

Sé­cu­ri­té et confor­mi­té 

Une ges­tion struc­tu­rée per­met de main­te­nir un haut ni­veau de cy­ber­sé­cu­ri­té. Les mises à jour ré­gu­lières, la su­per­vi­sion des ac­cès et la sur­veillance du ré­seau ré­duisent consi­dé­ra­ble­ment les risques d’intrusion. 

Ré­duc­tion des coûts et des in­ter­rup­tions 

Une ap­proche mé­tho­dique évite les pertes de temps dues aux pannes ou aux lo­gi­ciels ob­so­lètes. La pla­ni­fi­ca­tion des rem­pla­ce­ments et l’anticipation des in­ci­dents ga­ran­tissent la sta­bi­li­té de l’activité. 

Comment op­ti­mi­ser la ges­tion de votre parc in­for­ma­tique 

1 | Réa­li­ser un au­dit com­plet

L’audit consti­tue la pre­mière étape.

Il re­cense le ma­té­riel, son état, ses per­for­mances et sa du­rée de vie, tout en met­tant en évi­dence les failles et les re­don­dances. 

2 | Mettre en place des ou­tils de su­per­vi­sion 

Les ou­tils de su­per­vi­sion cen­tra­li­sée per­mettent de sur­veiller et d’automatiser la ges­tion du parc in­for­ma­tique. 

Fonc­tion­na­li­tés es­sen­tielles : 

  • In­ven­taire au­to­ma­tique du ma­té­riel et des lo­gi­ciels 
  • Alertes en cas d’incident 
  • Sui­vi des li­cences et des contrats 
  • Ta­bleaux de bord de per­for­mance

3 | Pla­ni­fier la main­te­nance pré­ven­tive 

Une main­te­nance ré­gu­lière pré­vient les pannes et pro­longe la du­rée de vie des équi­pe­ments : 

  • Mises à jour lo­gi­cielles 
  • Net­toyage ma­té­riel et vé­ri­fi­ca­tions tech­niques 
  • Tests de per­for­mance 
  • Sau­ve­gardes pé­rio­diques

4 | Cen­tra­li­ser la ges­tion des li­cences lo­gi­cielles 

La cen­tra­li­sa­tion ga­ran­tit la confor­mi­té, le contrôle bud­gé­taire et l’accès aux ver­sions les plus ré­centes. 

5 | Sé­cu­ri­ser le ré­seau et les don­nées 

Une po­li­tique de sé­cu­ri­té doit in­té­grer : 

  • L’authentification mul­ti-fac­teurs
  • La seg­men­ta­tion des ac­cès 
  • Les sau­ve­gardes tes­tées 
  • L’usage d’antivirus et pare-feu per­for­mants

6 | Confier la ges­tion de votre parc in­for­ma­tique à Dcom-So­lu­tions 

Dcom-So­lu­tions, en tant que four­nis­seur de ser­vices ma­na­gés (MSP), prend en charge la su­per­vi­sion, la main­te­nance et la sé­cu­ri­té de votre parc in­for­ma­tique. 

Notre ac­com­pa­gne­ment com­prend : 

  • La sur­veillance en temps réel de vos équi­pe­ments 
  • La main­te­nance pré­ven­tive et cor­rec­tive 
  • La ges­tion des mises à jour et des li­cences 
  • La pro­tec­tion de vos don­nées et de votre ré­seau  
  • Un sup­port tech­nique ré­ac­tif et per­son­na­li­sé 

Faire ap­pel à Dcom-So­lu­tions, c’est dé­lé­guer la ges­tion tech­nique à des ex­perts pour concen­trer vos res­sources sur votre ac­ti­vi­té prin­ci­pale. 

Les bé­né­fices d’une ges­tion op­ti­mi­sée 

Ré­duc­tion des coûts opé­ra­tion­nels et des temps d’arrêt 

Ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té et de la confor­mi­té 

Amé­lio­ra­tion des per­for­mances du ma­té­riel 

An­ti­ci­pa­tion des be­soins d’évolution 

Sé­ré­ni­té pour les équipes in­ternes

FAQ

Qu’est-ce qu’un parc in­for­ma­tique ?

C’est l’ensemble des équi­pe­ments, lo­gi­ciels et in­fra­struc­tures uti­li­sés dans une en­tre­prise pour le fonc­tion­ne­ment quo­ti­dien des ac­ti­vi­tés nu­mé­riques.

Pour­quoi la ges­tion du parc in­for­ma­tique est-elle es­sen­tielle ?

Une ges­tion struc­tu­rée ga­ran­tit la conti­nui­té du tra­vail, la sé­cu­ri­té des don­nées et la maî­trise des coûts liés à la main­te­nance et au re­nou­vel­le­ment du ma­té­riel.

Pour­quoi confier la ges­tion de votre parc in­for­ma­tique à Dcom-So­lu­tions ?

Dcom-So­lu­tions, en tant que MSP, gère la su­per­vi­sion, la main­te­nance, la sé­cu­ri­té et le sup­port de votre parc in­for­ma­tique, pour une ges­tion sim­pli­fiée et un ac­com­pa­gne­ment sur me­sure.

Com­ment sa­voir si mon parc in­for­ma­tique est per­for­mant ?

Des in­di­ca­teurs comme le taux de dis­po­ni­bi­li­té, la fré­quence des in­ci­dents, la du­rée de vie du ma­té­riel ou la sa­tis­fac­tion des uti­li­sa­teurs per­mettent de me­su­rer son ef­fi­ca­ci­té.

Quels sont les avan­tages d’un sui­vi MSP ?

Le sui­vi MSP ga­ran­tit une sur­veillance proac­tive, une in­ter­ven­tion ra­pide en cas d’incident, une op­ti­mi­sa­tion des res­sources et une ré­duc­tion des coûts liés aux im­pré­vus.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

 

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Ba­sée près de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions est un pres­ta­taire IT pour les en­tre­prises si­tuées à Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

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