Dans un cadre pro­fes­sion­nel où les échanges nu­mé­riques rythment le quo­ti­dien, la cy­ber­sé­cu­ri­té au tra­vail de­vient une prio­ri­té. Emails, do­cu­ments, pla­te­formes col­la­bo­ra­tives, ou­tils cloud : tout passe par le di­gi­tal, ex­po­sant votre en­tre­prise à des me­naces de plus en plus im­por­tantes. Pour­tant, nom­breux sont les col­la­bo­ra­teurs qui sous-es­timent leur rôle dans la pro­tec­tion du sys­tème in­for­ma­tique de leur or­ga­ni­sa­tion.

En 2024, plus de 80 % des cy­be­rat­taques visent les en­tre­prises, dont une ma­jo­ri­té de TPE et PME, se­lon le rap­port de l’ANS­SI. Pour­quoi ? Parce qu’elles dis­posent sou­vent de moyens de pro­tec­tion plus faibles et de pro­ces­sus in­ternes moins ri­gou­reux.
 Les at­taques les plus fré­quentes in­cluent le phi­shing, le spam, les ran­som­wares, les mal­wares, l’usur­pa­tion d’identité, ou en­core les in­tru­sions ré­seau.

Ces at­taques peuvent en­traî­ner des fuites de don­nées sen­sibles, des pa­ra­ly­sies d’activité ou des pertes fi­nan­cières im­por­tantes. La bonne nou­velle ? Il existe des le­viers concrets à mettre en place pour sé­cu­ri­ser ses usages nu­mé­riques.

Les er­reurs à ne pas faire

Une simple er­reur hu­maine suf­fit par­fois à com­pro­mettre toute la sé­cu­ri­té d’un sys­tème. Dcom-So­lu­tions vous donne les pra­tiques à évi­ter ab­so­lu­ment :

Réuti­li­ser le même mot de passe sur plu­sieurs ser­vices, ou choi­sir des mots de passe trop simples (noms, dates de nais­sance, “123456”, etc.)

Cli­quer sans ré­flé­chir sur un lien ou une pièce jointe dans un mail non sol­li­ci­té.

    Faire l’impasse sur les mises à jour de lo­gi­ciels ou d’an­ti­vi­rus, lais­sant la porte ou­verte aux failles ex­ploi­tées par les pi­rates.

    Lais­ser des postes ou­verts, sans ver­rouillage au­to­ma­tique ou sans mot de passe.

    Né­gli­ger la for­ma­tion de vos em­ployés, qui sont sou­vent la pre­mière cible des at­taques.

    Ces er­reurs sont fré­quentes et évi­tables. Adop­ter une at­ti­tude ri­gou­reuse face à ces risques est un pre­mier pas vers une culture de sé­cu­ri­té nu­mé­rique en en­tre­prise.

    Vos ha­bi­tudes pro­fes­sion­nelles mettent-elles en dan­ger la sé­cu­ri­té de votre en­tre­prise ?

    Chaque em­ployé peut in­vo­lon­tai­re­ment re­pré­sen­ter une faille de sé­cu­ri­té. Po­sez-vous les bonnes ques­tions :

    • Uti­li­sez-vous un ré­seau Wi-Fi sé­cu­ri­sé lorsque vous tra­vaillez à dis­tance ?
    • Vos fi­chiers sen­sibles sont-ils pro­té­gés par une au­then­ti­fi­ca­tion forte ?
    • Sa­vez-vous re­con­naître un faux email, un lien dou­teux ou une ten­ta­tive d’ha­me­çon­nage ?
    • Faites-vous ré­gu­liè­re­ment des sau­ve­gardes de vos do­cu­ments im­por­tants ?

    Un simple ou­bli ou un ex­cès de confiance peut coû­ter cher. La cy­ber­sé­cu­ri­té au tra­vail re­pose sur la vi­gi­lance col­lec­tive au­tant que sur les ou­tils tech­niques.

    Le choix d’un bon mot de passe

    Le mot de passe est la pre­mière bar­rière de sé­cu­ri­té. Il doit être :

    • Long (au moins 12 ca­rac­tères).
    • Com­po­sé de lettres ma­jus­cules, mi­nus­cules, chiffres et ca­rac­tères spé­ciaux.
    • Unique pour chaque ser­vice uti­li­sé.
    • Chan­gé ré­gu­liè­re­ment, sur­tout en cas de sus­pi­cion de fuite.

    Un mot de passe ef­fi­cace n’est ja­mais lié à des don­nées per­son­nelles. Il vaut mieux une suite com­plexe aléa­toire qu’un mot “fa­cile à re­te­nir” mais pré­vi­sible.

    Fenêtre de connexion identifiant et mot de passe

    Uti­li­ser un ges­tion­naire de mots de passe

    Exemple avec le gestionnaire de mots de passe Bitwarden

    Dcom-So­lu­tions est en par­te­na­riat avec Bit­war­den, un ges­tion­naire de mots de passe qui en­re­gistre, crypte et gé­nère des mots de passe forts pour cha­cun de vos comptes. Il vous suf­fit de re­te­nir un mot de passe maître pour ac­cé­der à l’ensemble de vos iden­ti­fiants.

    En en­tre­prise, ces ou­tils per­mettent d’unifier la ges­tion des ac­cès et d’éviter les car­nets de mots de passe, les fi­chiers Ex­cel non sé­cu­ri­sés ou les post-it col­lés à l’écran.

    2FA/MFA : Double au­then­ti­fi­ca­tion et sé­cu­ri­té ren­for­cée au tra­vail

    La double au­then­ti­fi­ca­tion (2FA) ou au­then­ti­fi­ca­tion mul­ti­fac­teur (MFA) ajoute une couche de sé­cu­ri­té à vos connexions. Elle fonc­tionne en deux étapes :

    1. En­trer le mot de passe.

    2. Va­li­der un code tem­po­raire re­çu par SMS, e‑mail, ou gé­né­ré par une ap­pli­ca­tion (comme Google Au­then­ti­ca­tor, Mi­cro­soft Au­then­ti­ca­tor ou Au­thy).

    Cer­taines en­tre­prises vont plus loin avec l’usage de clés phy­siques de sé­cu­ri­té (Yu­bi­Key). Le 2FA/MFA est aujourd’hui in­dis­pen­sable pour sé­cu­ri­ser les comptes pro­fes­sion­nels et li­mi­ter les in­tru­sions.

    MFA exemple de code unique pour se connecter compte

    Réa­li­ser un au­dit de cy­ber­sé­cu­ri­té

    Un au­dit de cy­ber­sé­cu­ri­té consiste à ana­ly­ser en pro­fon­deur l’infrastructure in­for­ma­tique d’une en­tre­prise pour dé­tec­ter les failles po­ten­tielles. Ce­la in­clut :

    • L’évaluation des droits d’accès.
    • L’analyse des points de vul­né­ra­bi­li­té.
    • La vé­ri­fi­ca­tion des dis­po­si­tifs de sé­cu­ri­té (pare-feu, an­ti­vi­rus, po­li­tiques d’accès).
    • La re­vue des pra­tiques des col­la­bo­ra­teurs.

    Un au­dit peut être réa­li­sé en in­terne ou par un pres­ta­taire ex­terne. Il offre une pho­to­gra­phie claire de l’état de la sé­cu­ri­té des sys­tèmes pro­fes­sion­nels et per­met de mettre en place un plan d’action cor­rec­tif.

    Ana­lyse de la sé­cu­ri­té de votre
    sys­tème in­for­ma­tique

     

    Dcom-So­lu­tions exa­mine en dé­tail la sé­cu­ri­té de votre in­fra­struc­ture in­for­ma­tique et vous ap­porte des re­com­man­da­tions per­son­na­li­sées pour an­ti­ci­per et li­mi­ter les risques de cy­be­rat­taques.

    Audit de cybersécurité en entreprise

    Cy­ber­sé­cu­ri­té au tra­vail : les bonnes pra­tiques et ou­tils de sé­cu­ri­sa­tion

    Mettre en place une po­li­tique de sé­cu­ri­té in­for­ma­tique so­lide re­pose sur plu­sieurs pi­liers :

    • Mettre à jour ré­gu­liè­re­ment les lo­gi­ciels, sys­tèmes d’exploitation et an­ti­vi­rus. Chaque cor­rec­tif comble des failles de sé­cu­ri­té.
    • Ins­tal­ler et confi­gu­rer un pare-feu et un an­ti­vi­rus pro­fes­sion­nels.
    • Sau­ve­gar­der ré­gu­liè­re­ment les don­nées sen­sibles sur des ser­veurs sé­cu­ri­sés ou dans le cloud (avec chif­fre­ment).
    • Dé­fi­nir une charte in­for­ma­tique claire pour en­ca­drer les com­por­te­ments nu­mé­riques.
    • For­mer vos em­ployés à la re­con­nais­sance des ten­ta­tives de phi­shing, à l’usage des ou­tils de sé­cu­ri­té, et à la ges­tion des mots de passe.
    • Mettre en place une sur­veillance nu­mé­rique des connexions in­ha­bi­tuelles ou des ten­ta­tives d’accès sus­pectes.

    Ces ac­tions ren­forcent la ré­si­lience glo­bale de votre en­tre­prise face aux cy­ber­me­naces.

    Conclu­sion

    La cy­ber­sé­cu­ri­té au tra­vail n’est plus une op­tion : c’est un en­jeu quo­ti­dien. L’évolution ra­pide des cy­ber­me­naces im­pose aux en­tre­prises de ren­for­cer leur pos­ture de sé­cu­ri­té, au­tant par la tech­no­lo­gie que par la sen­si­bi­li­sa­tion des col­la­bo­ra­teurs.

    Une po­li­tique de sé­cu­ri­té bien pen­sée, des ou­tils adap­tés, des ha­bi­tudes nu­mé­riques saines et un bon ni­veau de vi­gi­lance col­lec­tive sont les clés pour li­mi­ter les risques.

    Face à la so­phis­ti­ca­tion des at­taques, la meilleure dé­fense reste l’anticipation. Alors, êtes-vous réel­le­ment pro­té­gé ?

    Vous sou­hai­tez dé­ve­lop­per votre cy­ber­sé­cu­ri­té ?

     

    N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
    notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

    Si­tué aux alen­tours de Poi­tiers, Dcom-So­lu­tions est le pres­ta­taire IT qui pro­pose des so­lu­tions de cy­ber­sé­cu­ri­té in­for­ma­tique pour les en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

    Support Dcom-Solutions

    ×

    Ouvert du Lundi au Vendredi
    De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


    support@dcom-solutions.fr
    https://support.dcom-solutions.fr

    +33 (0) 5 49 33 63 76


    Logiciel de Support


    Rustdesk


    Le livechat est également disponible pour toute demande de support