Qu’est-ce qu’un cer­ti­fi­cat SSL ?

Un cer­ti­fi­cat SSL est un cer­ti­fi­cat élec­tro­nique qui au­then­ti­fie l’i­den­ti­té d’un site Web et per­met une connexion chif­frée. SSL si­gni­fie « Se­cure So­ckets Layer », c’est un pro­to­cole de sé­cu­ri­té qui crée un lien chif­fré entre un ser­veur Web et un na­vi­ga­teur Web.

Les en­tre­prises doivent ajou­ter des cer­ti­fi­cats SSL à leur site Web pour sé­cu­ri­ser les tran­sac­tions en ligne et sé­cu­ri­ser la confi­den­tia­li­té des in­for­ma­tions client.

Pour ré­su­mer, le SSL sé­cu­rise les connexions In­ter­net, pro­té­geant les in­for­ma­tions échan­gées contre l’ac­cès ou la mo­di­fi­ca­tion par des ha­ckers. Lorsque vous voyez un pe­tit ca­de­nas à cô­té de l’URL dans la barre d’a­dresse, ce­la veut dire que le SSL pro­tège le site Web que vous vi­si­tez.

Com­ment fonc­tionne un cer­ti­fi­cat SSL ? 

Le SSL s’as­sure que les don­nées trans­fé­rées entre les uti­li­sa­teurs et les sites Web sont im­pos­sibles à dé­chif­frer. Il chiffre les don­nées en tran­sit pour les pro­té­ger contre la lec­ture par des cy­ber­cri­mi­nels.

Voi­ci com­ment se passe le pro­ces­sus :

Un na­vi­ga­teur ou un ser­veur tente de se connec­ter à un site Web (par ex. un ser­veur Web) sé­cu­ri­sé par le SSL.

Le na­vi­ga­teur ou le ser­veur de­mande au ser­veur Web de s’i­den­ti­fier.

Le ser­veur Web en­voie alors au na­vi­ga­teur ou au ser­veur une co­pie de son cer­ti­fi­cat SSL.

Le na­vi­ga­teur ou le ser­veur vé­ri­fie qu’il peut faire confiance au cer­ti­fi­cat SSL. Si c’est le cas, il le si­gnale au ser­veur Web.

 

Le ser­veur Web ren­voie alors un ac­cord si­gné élec­tro­ni­que­ment pour com­men­cer une ses­sion SSL chif­frée.

Les don­nées chif­frées sont par­ta­gées entre le na­vi­ga­teur ou le ser­veur et le ser­veur Web.

Quand un site Web est sé­cu­ri­sé par un cer­ti­fi­cat SSL, l’a­cro­nyme HTTPS (Hy­per­Text Trans­fer Pro­to­col Se­cure) ap­pa­raît dans l’URL. Sans cer­ti­fi­cat SSL, seules les lettres HTTP (sans le S de « Se­cure ») s’af­fichent. Une icône de ca­de­nas s’af­fi­che­ra aus­si dans la barre d’a­dresse.

Pour­quoi ins­tal­ler un cer­ti­fi­cat SSL ?

Les cer­ti­fi­cats SSL sé­cu­risent les don­nées, confirment le pro­prié­taire du site et ren­forcent la confiance des uti­li­sa­teurs, pré­ve­nant les fraudes.

Lors­qu’un site Web de­mande aux uti­li­sa­teurs de sai­sir des in­for­ma­tions sen­sibles, comme des nu­mé­ros de carte de cré­dit, il est es­sen­tiel d’as­su­rer leur confi­den­tia­li­té. Les cer­ti­fi­cats SSL as­surent la confi­den­tia­li­té des in­ter­ac­tions en ligne et l’au­then­ti­ci­té du site Web pour que les uti­li­sa­teurs puissent par­ta­ger leurs in­for­ma­tions pri­vées en toute confiance.

Les en­tre­prises doivent ins­tal­ler un cer­ti­fi­cat SSL pour ob­te­nir une adresse HTTPS, ga­ran­tis­sant ain­si un tra­fic sé­cu­ri­sé via SSL. La plu­part des na­vi­ga­teurs si­gnalent les sites HTTP (ceux qui n’ont pas de cer­ti­fi­cat SSL) comme étant « non sé­cu­ri­sés ». C’est une fa­çon claire de si­gna­ler aux uti­li­sa­teurs que le site peut être dan­ge­reux, et ce­la pousse les en­tre­prises à mi­grer vers une adresse HTTPS.

Ils per­mettent éga­le­ment de 

Sé­cu­ri­ser les don­nées entre les ser­veurs

Amé­lio­rer votre
clas­se­ment sur
Google

Ren­for­cer la confiance des clients

Amé­lio­rer les taux de conver­sion

Com­ment ob­te­nir un cer­ti­fi­cat SSL ?

Les cer­ti­fi­cats SSL peuvent s’ob­te­nir di­rec­te­ment au­près d’une Au­to­ri­té de cer­ti­fi­ca­tion. Les Au­to­ri­tés de cer­ti­fi­ca­tion (Cer­ti­fi­cate Au­tho­ri­ties ou CA) émettent des mil­lions de cer­ti­fi­cats SSL chaque an­née. Elles jouent un rôle es­sen­tiel dans le fonc­tion­ne­ment d’In­ter­net et as­surent des in­ter­ac­tions trans­pa­rentes et fiables en ligne.

De plus, ob­te­nir un cer­ti­fi­cat SSL peut être gra­tuit ou coû­ter jus­qu’à plu­sieurs cen­taines de dol­lars, se­lon le ni­veau de sé­cu­ri­té dont vous avez be­soin. Une fois que vous avez choi­si le type de cer­ti­fi­cat adap­té, cher­chez des four­nis­seurs de cer­ti­fi­cats qui pro­posent les ni­veaux de SSL qui vous cor­res­pondent.

Voi­ci les étapes d’ob­ten­tion d’un SSL :

Confi­gu­rez le ser­veur et syn­chro­ni­sez les in­for­ma­tions WHOIS avec l’Au­to­ri­té de cer­ti­fi­ca­tion : nom et adresse de l’en­tre­prise.

l

Gé­né­rez une de­mande de si­gna­ture de cer­ti­fi­cat (Cer­ti­fi­cate Si­gning Re­quest ou CSR) sur votre ser­veur. Votre hé­ber­geur peut vous ai­der pour cette étape.

En­voyez la de­mande à votre Au­to­ri­té de cer­ti­fi­ca­tion pour va­li­der votre do­maine et les in­for­ma­tions sur l’en­tre­prise.

Ins­tal­lez un cer­ti­fi­cat SSL four­ni une fois la pro­cé­dure ter­mi­née.

Une fois ob­te­nu : confi­gu­rez le cer­ti­fi­cat sur votre hôte Web ou sur vos propres ser­veurs si vous hé­ber­gez le site Web vous-même

La vi­tesse d’ob­ten­tion du cer­ti­fi­cat dé­pend du type que vous de­man­dez et du four­nis­seur que vous uti­li­sez. Ain­si, chaque ni­veau de va­li­da­tion né­ces­site une du­rée dif­fé­rente. De plus, un cer­ti­fi­cat SSL de do­maine ar­rive ra­pi­de­ment, alors qu’un cer­ti­fi­cat éten­du peut prendre jus­qu’à une se­maine.

Les types de cer­ti­fi­cats SSL :

Il existe dif­fé­rents types de cer­ti­fi­cats SSL avec dif­fé­rents ni­veaux de va­li­da­tion : 

  • Cer­ti­fi­cats à va­li­da­tion éten­due :

C’est le cer­ti­fi­cat SSL le plus éle­vé et le plus oné­reux. Il est sur­tout uti­li­sé pour les gros sites Web qui col­lectent des don­nées et im­pliquent des paie­ments en ligne. Une fois ins­tal­lé, ce cer­ti­fi­cat SSL af­fiche le ca­de­nas, l’a­dresse HTTPS, le nom de l’en­tre­prise et le pays dans la barre d’a­dresse du na­vi­ga­teur. Af­fi­cher les in­for­ma­tions concer­nant le pro­prié­taire du site dans la barre d’a­dresse per­met de le dis­tin­guer des sites frau­du­leux. Pour ob­te­nir ce cer­ti­fi­cat, le pro­prié­taire du site Web doit pas­ser par une pro­cé­dure stan­dard de vé­ri­fi­ca­tion de l’i­den­ti­té pour confir­mer qu’il est au­to­ri­sé lé­ga­le­ment à pos­sé­der les droits ex­clu­sifs de ce do­maine.

  • Cer­ti­fi­cats à va­li­da­tion de l’or­ga­ni­sa­tion :

Par ailleurs, ce cer­ti­fi­cat SSL offre un ni­veau de ga­ran­tie com­pa­rable à un cer­ti­fi­cat à va­li­da­tion éten­due, grâce à une pro­cé­dure de va­li­da­tion im­por­tante. Ce type de cer­ti­fi­cat af­fiche éga­le­ment les in­for­ma­tions du pro­prié­taire du site Web dans la barre d’a­dresse pour le dis­tin­guer des sites frau­du­leux. L’ob­jec­tif prin­ci­pal est de chif­frer les in­for­ma­tions confi­den­tielles des uti­li­sa­teurs pen­dant les tran­sac­tions. En ef­fet, les sites com­mer­ciaux et pu­blics doivent uti­li­ser un cer­ti­fi­cat SSL pour ga­ran­tir la confi­den­tia­li­té des don­nées par­ta­gées avec les clients.

  • Cer­ti­fi­cats à va­li­da­tion de do­maine :

En­suite, le pro­ces­sus de va­li­da­tion pour ob­te­nir ce cer­ti­fi­cat SSL est mi­ni­mal, donc les cer­ti­fi­cats SSL à va­li­da­tion de do­maine four­nissent une ga­ran­tie ré­duite et un chif­fre­ment mi­ni­mal. Ils sont sur­tout uti­li­sés pour les blogs et les sites in­ter­na­tio­naux qui n’im­pliquent pas de col­lecte de don­nées ou de paie­ments en ligne. Ce type de cer­ti­fi­cat SSL fait par­tie des moins chers et est très ra­pide à ob­te­nir. Le pro­ces­sus de va­li­da­tion né­ces­site seule­ment que le pro­prié­taire du site Web prouve qu’il pos­sède le do­maine en ré­pon­dant à un email ou à un ap­pel té­lé­pho­nique. La barre d’a­dresse du na­vi­ga­teur af­fiche la men­tion HTTPS et un ca­de­nas, sans men­tion­ner le nom de l’en­tre­prise.

  • Cer­ti­fi­cats SSL gé­né­riques :

Les cer­ti­fi­cats SSL gé­né­riques vous per­mettent de sé­cu­ri­ser un do­maine de base et des sous-do­maines illi­mi­tés avec un seul cer­ti­fi­cat. Si vous avez plu­sieurs sous-do­maines, l’a­chat d’un cer­ti­fi­cat SSL gé­né­rique est bien moins cher que d’a­che­ter des cer­ti­fi­cats SSL in­di­vi­duels pour cha­cun d’entre eux.

  • Cer­ti­fi­cat SSL pour do­maines mul­tiples :

Un cer­ti­fi­cat pour do­maines mul­tiples peut ser­vir à sé­cu­ri­ser plu­sieurs do­maines et/ou noms de sous-do­maines. Ce­la in­clut la com­bi­nai­son de do­maines uniques et de sous-do­maines avec des do­maines de pre­mier ni­veau (Top-Le­vel Do­main ou TLD) dif­fé­rents, à l’ex­cep­tion des do­maines locaux/internes.

  • Cer­ti­fi­cat pour les com­mu­ni­ca­tions uni­fiées :

En­fin, les cer­ti­fi­cats pour les com­mu­ni­ca­tions uni­fiées sont éga­le­ment consi­dé­rés comme des cer­ti­fi­cats SSL pour do­maines mul­tiples. De nos jours, tout pro­prié­taire de site Web peut sé­cu­ri­ser plu­sieurs noms de do­maines avec le même cer­ti­fi­cat. Les cer­ti­fi­cats sont va­li­dés au ni­veau struc­tu­rel et af­fichent un ca­de­nas dans les na­vi­ga­teurs.

Com­ment vé­ri­fier que votre ses­sion en ligne est sé­cu­ri­sée ? 

N’en­voyez vos don­nées per­son­nelles et vos in­for­ma­tions de paie­ment qu’à des sites pour­vus de cer­ti­fi­cats SSL. Vous sau­rez si un site pos­sède un cer­ti­fi­cat en re­gar­dant la barre d’a­dresse.

Li­sez la dé­cla­ra­tion de confi­den­tia­li­té du site Web.

Tout d’a­bord, ce­la vous per­met de sa­voir com­ment vos don­nées se­ront uti­li­sées. Les en­tre­prises lé­gi­times se­ront trans­pa­rentes sur la col­lecte des don­nées et sur leur uti­li­sa­tion.

Re­pé­rez des signes ou des in­di­ca­teurs de confiance sur les sites Web.

En plus des cer­ti­fi­cats SSL, vous pou­vez voir des lo­gos ou des badges de ré­pu­ta­tion qui montrent que le site Web ré­pond à des normes de sé­cu­ri­té spé­ci­fiques. Pour sa­voir si un site est lé­gi­time, cher­chez une adresse pos­tale et un nu­mé­ro de té­lé­phone, consul­tez sa po­li­tique de re­tour et de rem­bour­se­ment, et vé­ri­fiez que les prix sont cré­dibles.

Faites at­ten­tion aux ten­ta­tives de phi­shing.

En­suite, les cy­ber­cri­mi­nels du­pliquent des sites lé­gi­times pour in­ci­ter les uti­li­sa­teurs à ef­fec­tuer des achats ou à tom­ber dans une ar­naque de phi­shing. Un site de phi­shing peut ob­te­nir un cer­ti­fi­cat SSL et peut donc chif­frer tout le tra­fic pas­sant entre vous et lui. De plus en plus de ten­ta­tives de phi­shing se passent sur des sites HTTPS, car les uti­li­sa­teurs se sentent en sé­cu­ri­té grâce à l’i­cône du ca­de­nas.

Afin d’é­vi­ter ce type d’at­taque :

  • Exa­mi­nez tou­jours le do­maine du site où vous vous trou­vez et vé­ri­fiez qu’il est bien écrit. L’URL des sites frau­du­leux contient sou­vent un ca­rac­tère dif­fé­rent, par exemple : amaz0n.com au lieu de amazon.com. Si vous avez des doutes, ta­pez le do­maine di­rec­te­ment dans votre na­vi­ga­teur pour être sûr de vous connec­ter au site vou­lu.
  • Ne sai­sis­sez ja­mais vos iden­ti­fiants, vos mots de passe, vos iden­ti­fiants ban­caires ou toute autre in­for­ma­tion sur un site à moins d’être sûr de son au­then­ti­ci­té.
  • Ré­flé­chis­sez tou­jours à ce que vous pro­pose un site, de­man­dez-vous s’il a l’air sus­pect et si vous de­vez vrai­ment vous y ins­crire.

En­fin, com­prendre les cer­ti­fi­cats SSL et la dif­fé­rence entre sites sé­cu­ri­sés et dan­ge­reux aide à pro­té­ger les don­nées per­son­nelles.

Sou­hai­tez-vous ins­tal­ler un cer­ti­fi­cat SSL ?

Dcom-So­lu­tions prend en charge ce ser­vice à tra­vers notre offre d’in­fo­gé­rance in­for­ma­tique,
bé­né­fi­ciez de notre ex­per­tise et conseils sur me­sure.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

Afin d’ins­tal­ler un cer­ti­fi­cat SSL, il est cru­cial de bien connaître les dif­fé­rents types de cer­ti­fi­cats SSL
pour ob­te­nir ce­lui qui convien­dra à votre site Web.

Dcom-So­lu­tions prend en charge ce ser­vice à tra­vers notre offre d’in­fo­gé­rance in­for­ma­tique,
bé­né­fi­ciez de notre ex­per­tise et conseils sur me­sure.

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

Afin d’ins­tal­ler un cer­ti­fi­cat SSL, il est cru­cial de bien connaître les dif­fé­rents types de cer­ti­fi­cats SSL
pour ob­te­nir ce­lui qui convien­dra à votre site Web.

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

Si­tuée à proxi­mi­té de Chas­se­neuil-du-Poi­tou, Dcom-So­lu­tions conseille et ac­com­pagne tous les pro­jets in­for­ma­tiques & té­lé­coms des en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle.

Support Dcom-Solutions

×

Ouvert du Lundi au Vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30


support@dcom-solutions.fr
https://support.dcom-solutions.fr

+33 (0) 5 49 33 63 76


Logiciel de Support


TeamViewer


Le livechat est également disponible pour toute demande de support