L’in­fo­gé­rance in­for­ma­tique vous per­met de confier la ges­tion de votre sys­tème in­for­ma­tique à un pres­ta­taire ex­terne, se­lon vos be­soins, vos moyens et la taille de votre struc­ture.

Tout d’abord, la struc­ture de votre sys­tème d’informations se com­plexi­fie et la ges­tion de la main­te­nance in­for­ma­tique de­vient un frein pour votre or­ga­ni­sa­tion. Faire ap­pel à une en­tre­prise fai­sant de l’infogérance vous per­met d’externaliser, en to­ta­li­té ou en par­tie, la ges­tion de votre in­fra­struc­ture.

En op­tant pour une pres­ta­tion d’infogérance, une so­cié­té peut se consa­crer plei­ne­ment à son cœur de mé­tier, et ain­si fa­ci­li­ter la ges­tion quo­ti­dienne de ses ac­ti­vi­tés. Ain­si, en pas­sant par un pres­ta­taire, vous bé­né­fi­ciez d’une éva­lua­tion de votre sys­tème d’informations pour l’adapter aux be­soins de votre en­tre­prise.

Les dif­fé­rents types d’in­fo­gé­rance in­for­ma­tique :

 

Une pres­ta­tion d’in­fo­gé­rance prend en charge la to­ta­li­té ou pas d’un sys­tème d’­in­for­ma­tion, on parle d’in­fo­gé­rance glo­bale ou d’in­fo­gé­rance par­tielle.

Dans le cas d’une in­fo­gé­rance par­tielle, elle se porte sur des points pré­cis :

 
In­fo­gé­rance struc­ture

Por­tant sur le dé­ve­lop­pe­ment, l’ex­ploi­ta­tion, la main­te­nance et la sé­cu­ri­sa­tion du ma­té­riel

In­fo­gé­rance
ap­pli­ca­tive

Le dé­ve­lop­pe­ment, l’ex­ploi­ta­tion, la sé­cu­ri­sa­tion et la main­te­nance d’une ap­pli­ca­tion

In­fo­gé­rance mé­tier

BPO (Bu­sines Pro­cess Out­sour­cing) por­tant sur l’in­fo­gé­rance d’un pro­ces­sus mé­tier

Bien plus qu’un contrat de main­te­nance in­for­ma­tique des­ti­né à en­tre­te­nir ou à ré­pa­rer les pannes in­for­ma­tiques, un contrat d’infogérance re­groupe plu­sieurs pres­ta­tions en­glo­bant l’ensemble de la ges­tion d’un SI.
De plus, ces offres sont le plus sou­vent pa­ra­mé­trables, pour une so­lu­tion sur-me­sure.
 

Les prin­ci­paux avan­tages de l’infogérance in­for­ma­tique

L’informatique est es­sen­tielle pour toute en­tre­prise, ses évo­lu­tions et dé­ci­sions ont un im­pact sur la pro­duc­ti­vi­té et le chiffre d’affaires. L’externaliser est de­ve­nu un réel atout puisque vous pour­rez vous consa­crer es­sen­tiel­le­ment à votre cœur de mé­tier.

 
  • La sé­cu­ri­té de vos don­nées :

    La sé­cu­ri­té in­for­ma­tique est es­sen­tielle au dé­ve­lop­pe­ment d’une en­tre­prise. En­suite, perdre ses don­nées, ou ne plus avoir ac­cès à ses ou­tils suite à une panne in­for­ma­tique, peut nuire à vos ac­ti­vi­tés. Le nombre d’attaques a net­te­ment aug­men­té du­rant la der­nière dé­cen­nie, et les PME sont dé­sor­mais les cibles des cy­ber­cri­mi­nels. Cer­tains pi­rates in­for­ma­tiques peuvent sub­ti­li­ser les don­nées d’une en­tre­prise, exi­ger une ran­çon ou pro­cèdent à des ar­naques fi­nan­cières. L’infogérance li­mite tous ses risques et pro­tège les don­nées de votre en­tre­prise.

  • Sa­voir faire et com­pé­tences en in­for­ma­tique : 

    La pres­ta­tion d’infogérance in­for­ma­tique vous offre une ex­per­tise sur le bon fonc­tion­ne­ment de votre ma­té­riel in­for­ma­tique, de vos lo­gi­ciels de ges­tion et sur votre ré­seau in­for­ma­tique. Un pres­ta­taire en in­fo­gé­rance as­su­re­ra la main­te­nance de votre parc in­for­ma­tique, la sé­cu­ri­sa­tion du sys­tème et du ré­seau. Il pour­ra prendre en compte l’évolution de votre SI pour op­ti­mi­ser les ins­tal­la­tions et an­ti­ci­per toutes dé­faillances ou at­taques.

     
  • Ré­duc­tion des coûts :

    Confier la ges­tion de la main­te­nance et le pi­lo­tage de son SI à un pres­ta­taire ex­terne per­met de ré­duire ses frais de ges­tion et les charges liées. Les en­tre­prises gagnent en pro­duc­ti­vi­té et peuvent se concen­trer sur leur ac­ti­vi­té.

  • Pas­ser par un in­ter­lo­cu­teur unique :

    Un atout qui règle le pro­blème du sui­vi des in­ci­dents, du diag­nos­tic jusqu’à la ré­so­lu­tion. Ain­si, l’entreprise passe par un seul et unique contact pour une meilleure ges­tion des de­mandes clients.

  • La flexi­bi­li­té et la fia­bi­li­té :

    L’infogérance offre la pos­si­bi­li­té d’optimiser la ges­tion du SI, en pro­fi­tant des der­nières in­no­va­tions en ma­tière de sé­cu­ri­té no­tam­ment. En­fin, une so­lu­tion sur-me­sure d’infogérance per­met de prendre en charge les points sur les­quels une en­tre­prise connaît ses li­mites.

  • Un gain de temps :

    En dé­lé­guant l’activité d’infogérance, vous dé­ga­gez du temps et des com­pé­tences pour aug­men­ter les per­for­mances de votre ac­ti­vi­té : c’est plus ren­table, plus pro­duc­tif et plus in­té­res­sant.

     

  • Y a‑t-il des risques ?

    Théo­ri­que­ment, non. En ef­fet, tout dé­pend en réa­li­té du pres­ta­taire que vous al­lez choi­sir pour gé­rer votre parc in­for­ma­tique et l’ensemble de la pres­ta­tion d’infogérance.

Fo­cus sur la confor­mi­té et la ré­gle­men­ta­tion

Dans un en­vi­ron­ne­ment où la pro­tec­tion des don­nées et la confor­mi­té ré­gle­men­taire sont de plus en plus cru­ciales, l’in­fo­gé­rance in­for­ma­tique offre un avan­tage si­gni­fi­ca­tif. Les en­tre­prises sont sou­mises à des ré­gle­men­ta­tions strictes en ma­tière de pro­tec­tion des don­nées, telles que le RGPD en Eu­rope ou d’autres normes sec­to­rielles. La ges­tion des don­nées sen­sibles et per­son­nelles de ma­nière sé­cu­ri­sée et conforme est une prio­ri­té ab­so­lue pour toute en­tre­prise.

En fai­sant ap­pel à un pres­ta­taire en in­fo­gé­rance, les en­tre­prises bé­né­fi­cient de l’ex­per­tise né­ces­saire pour as­su­rer la confor­mi­té avec ces ré­gle­men­ta­tions. Les pres­ta­taires en in­fo­gé­rance mettent en œuvre des po­li­tiques, des pro­ces­sus et des tech­no­lo­gies qui ga­ran­tissent la sé­cu­ri­té et la confi­den­tia­li­té des don­nées, ré­dui­sant ain­si le risque de non-confor­mi­té et les éven­tuelles amendes as­so­ciées.

Sup­port tech­nique et ser­vice client

L’un des prin­ci­paux avan­tages de l’ex­ter­na­li­sa­tion est le ni­veau de sup­port tech­nique et de ser­vice client qu’elle offre. Les en­tre­prises ont be­soin d’un par­te­naire fiable et de tech­ni­ciens ca­pables de ré­pondre ra­pi­de­ment à leurs be­soins en ma­tière d’­in­for­ma­tique. Les ser­vices d’in­fo­gé­rance s’en­gagent gé­né­ra­le­ment à four­nir un sup­port tech­nique ré­ac­tif et per­son­na­li­sé. Que ce soit pour ré­soudre un pro­blème tech­nique, ré­pondre à une ques­tion ou four­nir des conseils sur l’op­ti­mi­sa­tion des sys­tèmes in­for­ma­tiques, les clients peuvent comp­ter sur l’as­sis­tance com­pé­tente de leur pres­ta­taire en in­fo­gé­rance.

Cette dis­po­ni­bi­li­té et ce ser­vice client de qua­li­té contri­buent à ren­for­cer la confiance et la sa­tis­fac­tion des clients, fai­sant de l’in­fo­gé­rance un choix at­trac­tif pour de nom­breuses en­tre­prises.

Cer­ti­fi­ca­tions et par­te­na­riats

Il est es­sen­tiel de choi­sir une en­tre­prise in­for­ma­tique qui dis­pose des qua­li­fi­ca­tions et des par­te­na­riats ap­pro­priés dans le do­maine de l’­in­for­ma­tique. Les cer­ti­fi­ca­tions telles que ISO 27001 pour la sé­cu­ri­té de l’­in­for­ma­tion ou SOC 2 pour les contrôles de sé­cu­ri­té sont des in­di­ca­teurs de l’en­ga­ge­ment d’un pres­ta­taire en­vers les meilleures pra­tiques de sé­cu­ri­té et de ges­tion des risques.

De plus, les par­te­na­riats avec des four­nis­seurs de tech­no­lo­gie re­nom­més peuvent ga­ran­tir l’ac­cès à des so­lu­tions de pointe et à un sup­port spé­cia­li­sé. En choi­sis­sant un pres­ta­taire en in­fo­gé­rance avec des ré­fé­rences so­lides et des par­te­na­riats stra­té­giques, les en­tre­prises peuvent avoir confiance en la qua­li­té et la fia­bi­li­té des ser­vices qu’elles re­ce­vront.

Dcom-So­lu­tions gère votre parc in­for­ma­tique

Parce qu’il est es­sen­tiel de se re­cen­trer sur son cœur de mé­tier et de res­ter opé­ra­tion­nel, confiez-nous tout ou par­tie de votre sys­tème d’information et la ges­tion de votre parc in­for­ma­tique.

Notre équipe d’experts cer­ti­fiés sau­ra vous ac­com­pa­gner :

  • Une ap­proche in­for­ma­tique sur-me­sure.
  • Une ges­tion au quo­ti­dien pour vous dé­bar­ras­ser du stress et de la perte de temps gé­né­rés par l’informatique.
  • Un pa­nel sé­lec­tion­né de par­te­naires tech­no­lo­giques en in­fo­gé­rance.
  • Une ta­ri­fi­ca­tion simple et at­trac­tive sur un mo­dèle for­fai­taire.

Cette so­lu­tion vous in­té­resse ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

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Pres­ta­taire de so­lu­tions in­for­ma­tiques & té­lé­coms à Chas­se­neuil-du-Poi­tou, Dcom-So­lu­tions aide les en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle qui sou­haitent ac­cé­lé­rer leur trans­for­ma­tion di­gi­tale.

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