Selon Malwarebytes, 20% des organisations ont été victimes d’une cyberattaque causée par un collaborateur en télétravail depuis le début de la pandémie de Covid-19.
La sécurité informatique est mise en danger par l’accès des collaborateurs au système informatique depuis leur domicile.
Avant tout, la digitalisation croissante et la crise sanitaire Covid-19 ont considérablement renforcé l’émergence du télétravail. La sécurité des données constitue un enjeu majeur, en effet, selon Betanews, 93% des réseaux des entreprises sont pénétrés par des cybercriminels.
Il est crucial de protéger les données professionnelles afin de préserver la confidentialité des informations et maintenir la productivité de vos collaborateurs. En outre, la protection de ces données permet également de protéger la réputation de l’entreprise.
Bien que le télétravail offre de nombreux avantages, l’utilisation d’appareils professionnels sur des réseaux domestiques comporte des risques importants. Il est nécessaire que vous preniez des précautions techniques de cybersécurité pour faire face aux risques variés de cybermenaces.
Risques de cybermenaces
Le télétravail présente plusieurs risques pour la cybersécurité des entreprises :
Manque de communication interne
Une communication efficace au sein des équipes est essentielle pour sensibiliser et protéger les collaborateurs contre les cyberattaques. Par conséquent, il est crucial de promouvoir la circulation de l’information au sein de l’entreprise.
Accès non
sécurisés
Les collaborateurs accèdent parfois aux données de l’entreprise depuis des réseaux Wi-Fi non sécurisés, tels que ceux à domicile ou publics.
Appareils
personnels
Il se peut que l’entreprise n’ait pas fourni à son équipe des équipements informatiques mis à jour et sécurisés par des VPN ou pare-feux.
Hameçonnage
ou phishing
Les hackers envoient des messages ou des e‑mails incitant les collaborateurs à leur dilvulger des informations sensibles telles que des noms d’utilisateurs et des mots de passe.
Rançongiciels
ou ransomware
Les hackers utilisent par ailleurs, des logiciels malveillants pour bloquer l’accès aux données de l’entreprise et exiger le paiement d’une rançon.
Comment protéger ses données en télétravail ?
Afin de réduire ces risques, vous devez établir des politiques de sécurité claires.
1. Utiliser un réseau et des appareils sécurisés
Tout d’abord, pour garantir la sécurité de vos données, vous devez mettre en place un logiciel d’identification pour vos collaborateurs en télétravail. Ce logiciel permettra à ces derniers de se connecter au système d’information de l’entreprise en toute sécurité.
Ensuite, fournissez à chaque collaborateur un système de protection pour son réseau domestique, en sécurisant l’accès au réseau Wi-Fi et en utilisant un VPN, ainsi que les logiciels de sécurité mis à jour régulièrement. Les collaborateurs doivent travailler avec les dernières versions des systèmes d’exploitation tels qu’Android, Windows et Mac.
Pour une sécurité optimale, mettez en place une politique de mise à jour automatique des systèmes de sécurité tels que le VPN, le pare-feu et l’antivirus.
Enfin, il est crucial que vous dissociez les appareils professionnels des appareils personnels lors du travail à distance de vos collaborateurs. En effet, la sécurité des données d’un appareil professionnel est directement liée à l’entreprise, et une séparation des appareils permettrait de réduire les risques d’atteinte à la sécurité.
2. Sensibiliser ses collaborateurs
Vos collaborateurs doivent être pleinement conscients des risques potentiels en matière de cybermenace en télétravail. Il est donc important de les former à la cybersécurité et de leur apprendre à détecter les attaques de phishing.
Tout d’abord, vous devez mettre en place des politiques de protection individuelles et collectives strictes pour le travail à distance. De plus, organisez régulièrement des formations de sensibilisation pour maintenir les bonnes pratiques de la cybersécurité.
Voici quelques sujets importants à aborder lors d’une formation de sensibilisation sur la cybersécurité :
- L’importance de ne pas utiliser des appareils personnels pour accéder aux données de l’entreprise.
- Les risques liés à l’utilisation de réseaux Wi-Fi domestiques ou publics non sécurisés.
- Comment renforcer la sécurité des mots de passe, notamment en utilisant des mots de passe forts et différents pour chaque compte.
- L’importance d’utiliser un antivirus efficace et de mettre continuellement à jour les équipements.
- Les risques associés à l’utilisation de périphériques externes tels que les clés USB et les disques durs externes pouvant être facilement infectés par des logiciels malveillants.
- L’importance d’effectuer des sauvegardes externalisées.
- Comment repérer les courriers électroniques suspects et les attaques de phising.
- Les risques liés à la divulgation d’informations sensibles à des tiers, même des proches et l’importance de stocker et ranger l’ensemble des documents internes hors de leur portée.
- Comment verrouiller son ordinateur à chaque moment d’absence pour protéger les données confidentielles.
3. Choisir des mots de passe robustes.
Les mots de passe sont des moyens d’authentification qui permettent d’accéder aux équipements numériques ainsi qu’aux données confidentielles. Pour être efficaces, les mots de passe doivent être robustes et complexes. Ceux-ci doivent se composer d’au moins 12 caractères et inclure des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.
Premièrement, utilisez des mots de passe différents pour chaque appareil numérique et modifiez-les régulièrement.
Deuxièmement, évitez d’utiliser des informations personnelles telles que des dates de naissance, des prénoms ou des noms de famille.
Finalement, un mot de passe ne doit pas être enregistré sur des appareils professionnels ou personnels, et de ne pas les écrire sur quelconque support physique.
4. Sauvegarder les données.
Mettre en place une stratégie de sauvegarde externalisée est une mesure essentielle pour minimiser les risques de cyberattaques. De plus, il est recommandé d’utiliser des solutions de stockage en ligne sécurisées (cloud).
Cette démarche permet de protéger les données informatiques contre le vol d’identité, faciliter la récupération en cas de panne et travailler à distance en toute sécurité.
Par ailleurs, pour bénéficier d’une sécurité informatique efficace, il est conseillé de prendre les mesures suivantes :
Utiliser un support physique fiable et sécurisé comme un disque dur externe ou une clé USB qui a été testé au préalable.
Utiliser un service de stockage en ligne sécurisé pour effectuer des sauvegardes.
Conclusion
Enfin, les cybercriminels exploitent actuellement le télétravail pour mener des attaques contre les entreprises. Par conséquent, renforcez la sécurité du système d’information pour protéger les données professionnelles lorsque vos collaborateurs travaillent à distance. Encouragez-les également à suivre ces bonnes pratiques. En effet, la sensibilisation des collaborateurs et la sécurité renforcée du SI contribueront grandement à protéger les données confidentielles de votre entreprise.
De plus, si vous avez besoin d’un accompagnement pour la mise en place de ces solutions, n’hésitez pas à contacter les experts de Dcom-Solutions.
Dcom-Solutions a réalisé une fiche récapitulative regroupant les conseils
pour protéger vos données en télétravail. 👇
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