Qu’est-ce-que le té­lé­tra­vail ?

Phé­no­mène crois­sant de ces der­nières an­nées, le té­lé­tra­vail sé­duit aujourd’hui près de 5 mil­lions de per­sonnes en France. Cette ten­dance a su pro­fi­ter des nou­velles tech­no­lo­gies ayant émer­gées ces der­nières an­nées. L’avènement du cloud, no­tam­ment, a am­ple­ment fa­vo­ri­sé le dé­ve­lop­pe­ment de cette or­ga­ni­sa­tion du tra­vail.

Ain­si, tous les pro­grammes et don­nées de­viennent dé­sor­mais ac­ces­sibles via n’im­porte quel ap­pa­reil, quel que soit le lieu. Au­jourd’­hui de nom­breux ou­tils per­mettent à vos col­la­bo­ra­teurs de té­lé­tra­vailler se­rei­ne­ment comme s’ils étaient au bu­reau.

Les ou­tils de com­mu­ni­ca­tion pour gar­der le lien

 

  • La mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née :

    La mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née offre des fonc­tion­na­li­tés plus in­ter­ac­tives et col­la­bo­ra­tives que le mail. Elle per­met à vos col­la­bo­ra­teurs de com­mu­ni­quer et d’être contac­té à tout mo­ment.

  • La té­lé­pho­nie mo­bile :

    En constante évo­lu­tion, la té­lé­pho­nie mo­bile a gran­de­ment contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment du té­lé­tra­vail. Elle offre des fonc­tion­na­li­tés proches de la té­lé­pho­nie fixe pro­fes­sion­nelle grâce à la conver­gence fixe/mobile. Les be­soins de vos col­la­bo­ra­teurs sont cen­tra­li­sés au sein d’une même in­ter­face.

Les so­lu­tions col­la­bo­ra­tives pour té­lé­tra­vailler

Logo Microsoft
  • La suite Of­fice 365 :

    Of­frant de nom­breuses so­lu­tions utiles pour le té­lé­tra­vail. C’est un em­pla­ce­ment unique qui ras­semble toutes vos ap­pli­ca­tions en une : sto­ckez vos fi­chiers en ligne sur un es­pace sé­cu­ri­sé, par­ta­gez-les, col­la­bo­rez avec les autres membres de votre équipe et tra­vaillez à plu­sieurs sur un même fi­chier.

     

Logo Teams
  • L’ou­til Mi­cro­soft Teams :

    Per­met­tant de res­ter en contact avec les col­la­bo­ra­teurs de votre en­tre­prise. Grâce à un es­pace de tra­vail par­ta­géMi­cro­soft Teams per­met de fa­ci­li­ter la cir­cu­la­tion de l’­in­for­ma­tion et de tra­vailler de fa­çon col­la­bo­ra­tive sur un même pro­jet. L’ou­til est do­té de la mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­néeap­pels au­diovi­sio­con­fé­rences : Mi­cro­soft Teams cen­tra­lise une di­ver­si­té d’ou­tils ac­ces­sibles de­puis une seule et même pla­te­forme.

Logo 3CX
  • La so­lu­tion de com­mu­ni­ca­tion pro­fes­sion­nelle 3CX :

    Simple à prendre en main et à confi­gu­rer. Elle offre une in­ter­face in­tui­tive et ne né­ces­site pas de for­ma­tion com­plexe pour l’utilisateur fi­nal. Elle dis­pose d’une ap­pli­ca­tion qui per­met de conver­ger les ap­pels fixes/mobiles et pro­pose les ap­pels en vi­sio­con­fé­rence.

    3CX est des­ti­née à toutes les en­tre­prises qui cherchent une so­lu­tion simple et mo­derne de té­lé­pho­nie, et ré­pond aux nou­veaux usages tels que la mo­bi­li­té, le té­lé­tra­vail, la col­la­bo­ra­tion.

  • Cloud Fi­re­wall :

    La tran­si­tion vers le té­lé­tra­vail né­ces­site de nou­velles me­sures de sé­cu­ri­té. Le pre­mier point à trai­ter est la sû­re­té des connexions. Tra­vailler de­puis son do­mi­cile et échan­ger des don­nées en rap­port avec votre or­ga­ni­sa­tion peut s’a­vé­rer être ris­qué. Notre offre de Cloud Fi­re­wall vous per­met­tra de sé­cu­ri­ser ces échanges.

  • VPN MPLS :

    Une or­ga­ni­sa­tion peut mettre en place un ré­seau pri­vé grâce au VPN MPLS. Il per­met d’é­ta­blir des “tun­nels” ga­ran­tis­sant des échanges sé­cu­ri­sés au sein d’un ré­seau pri­vé et as­sure la connexion pour vos ap­pli­ca­tions col­la­bo­ra­tives. Vos col­la­bo­ra­teurs ac­cèdent ain­si à l’en­semble de vos don­nées de ma­nière to­ta­le­ment confi­den­tielle et sé­cu­ri­sée. La sé­cu­ri­té est de ce fait gé­rée de ma­nière cen­tra­li­sée pour l’en­semble de vos sites concer­nés.

Les avan­tages du té­lé­tra­vail

Mettre en place le té­lé­tra­vail au sein de vos en­tre­prises gé­nère des avan­tages pour l’employeur et ses col­la­bo­ra­teurs.

Les avan­tages pour l’employeur :

  • Une aug­men­ta­tion de la flexi­bi­li­té des res­sources hu­maines.
  • Une ré­duc­tion de l’ab­sen­téisme et des re­tards
  • Une meilleure in­té­gra­tion des sa­la­riés en si­tua­tion de han­di­cap dans les en­tre­prises et des sa­la­riés ayant des contraintes fa­mi­liales im­por­tantes.
  • Une meilleure ges­tion des dé­mé­na­ge­ments et des trans­ferts d’ac­ti­vi­té (si l’entreprise change de lieu d’activité, il est pos­sible d’éviter les li­cen­cie­ments liés au chan­ge­ment de zone géo­gra­phique).
  • Une ré­duc­tion des frais gé­né­raux et des dé­penses (pas de frais de trans­port pour l’employeur, moins de frais pour l’a­mé­na­ge­ment de lo­caux…)
  • Une aug­men­ta­tion de la mo­ti­va­tion.
  • Une aug­men­ta­tion de la com­pé­ti­ti­vi­té.

Les avan­tages pour le tra­vailleur :

  • Une ré­duc­tion et même une sup­pres­sion des temps de trans­ports.
  • Des ho­raires de tra­vail plus souples qui laissent plus de temps au té­lé­tra­vailleur dans sa jour­née et dans sa se­maine.
  • Un gain en au­to­no­mie et en res­pon­sa­bi­li­té, car le té­lé­tra­vailleur or­ga­nise lui-même son em­ploi du temps.
  • La li­mi­ta­tion des nui­sances so­nores, puisque de plus en plus d’entreprises gé­né­ra­lisent l’o­pen space, ce qui im­plique plus de bruit dans l’en­vi­ron­ne­ment de l’employé.
  • Un ac­crois­se­ment de l’efficacité (à condi­tion que le té­lé­tra­vailleur soit quel­qu’un d’or­ga­ni­sé).
  • Une di­mi­nu­tion du stress en­gen­dré par les dé­pla­ce­ments.
  • Une di­ver­si­fi­ca­tion des tâches, car le té­lé­tra­vailleur peut fa­ci­le­ment al­ter­ner son tra­vail pro­fes­sion­nel et ses di­verses tâches quo­ti­diennes.

Vous sou­hai­tez en sa­voir plus ?

N’hésitez pas à ré­ser­ver un ap­pel de dé­cou­verte de vos be­soins,
notre équipe pren­dra en charge votre de­mande dans les dé­lais qui vous conviennent.

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Pres­ta­taire de so­lu­tions in­for­ma­tiques & té­lé­coms à Chas­se­neuil-du-Poi­tou, Dcom-So­lu­tions aide les en­tre­prises de Poi­tiers, Niort, An­gou­lême et La Ro­chelle qui sou­haitent ac­cé­lé­rer leur trans­for­ma­tion di­gi­tale.

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